lundi 5 octobre 2020

LE PRIEURE D'AUBIEZ

 LE PRIEURE D'AUBIEZ (88) :



AUJOURD'HUI UNE EXPLOITATION AGRICOLE


SITUATION

Le prieuré d'AUBIEZ se situe sur la commune de NOMEXY (88), en bordure de la route  reliant cette localité à MIRECOURT, à 323 mètres d'altitude.


HISTOIRE

L'origine d'AUBIEZ est érémitique. Elle remonte au XI° siècle. A l'instar des autres ermitages vosgiens comme CHEVREROCHE, BARCAN ou BONNEVAL - voir ces nom) l'endroit doit son origine au regroupement de quelques ermites qui s'installent en bordure du ruisseau d'Aubiez.
Ces anachorètes observent la dure règle d'HERIVAL - voir ce nom. Au XII° siècle HERIVAL exerce son autorité sur tous les ermitages des Vosges, mais contrairement aux autres qui sont généralement situés dans des contrées sauvages et incultes, AUBIEZ est entouré de terres fertiles. Les chanoinesses de REMIREMONT l'ont d'ailleurs doté d'un territoire foncier important. Une demi-douzaine de moines occupent les lieux et l'ermitage va devenir un prieuré qui restera toujours sous la coupe d'HERIVAL. Au XIV° siècle les moines tentent sans succès de s'affranchir de leur maison mère sans jamais y parvenir. AUBIEZ est riche et organise chaque 15 août un grand bal... 
Au fil du temps, la décadence va s'installer et au XVII° siècle, le prieur commendataire va quitter l'établissement qui n'abrite plus aucun moine et qui est laissé à l'abandon.
A la révolution AUBIEZ devient Bien de la nation. Les bâtiments sont vendus à plusieurs agriculteurs successifs. Aujourd'hui AUBIEZ est grosse exploitation agricole. 


ÉTAT ACTUEL

Jusque dans les années 1990, on pouvait voir les vestiges d'une tour médiévale qui soit a été détruite, soit qui s'est écroulée toute seule, au point qu'il ne reste que ses fondations.

ACCÈS

La visite du site n'est pas autorisée, c'est une propriété privée


VUES DU SITE


Plan de situation


Vue aérienne (Géoportail)


Vue d'ensemble vers 1900 ( collection particulière)


Ruines de la tour et de la chapelle (collection particulière)

                                                             Détail des ruines 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire