jeudi 1 novembre 2018

CHÂTEAU DE GRAUX

LE CHÂTEAU DE GRAUX (88) :


ANÉANTI EN 1960


SITUATION

Le château de GRAUX se trouvait sur la commune TRANQUEVILLE-GRAUX (88), hameau de GRAUX, à 320 mètres d'altitude. Étrange position pour ce château construit au fond d'une cuvette géographique.

HISTOIRE

Le château de GRAUX a été érigé au XIII° siècle pour la protection de l'hôpital de GERBONVAUX (voir ce nom). Il est construit par Isembart dit Maillot entre 1259 et 1263. Ce personnage est à l'origine de la lignée des GRAUX.  Il s'agissait d'une construction classique en Lorraine constituée d'un donjon entouré d'une enceinte quadrangulaire flanquées de quatre tours d'angles. GRAUX devient le centre d'un comté. 

En 1455 Ferry DE LIGNIVILLE épouse une comtesse de GRAUX. Sans doute fortement endommagé par la guerre de Trente-Ans, le château est entièrement reconstruit à la fin du XVII° siècle est une chapelle dédiée à SAINT-NICOLAS est consacrée. Le château est alors occupé par la famille TENARRE DE MONMAIN en 1732 , puis par les BAUFFREMONT en 1747 qui vendent la propriété  au marquis Jean-François Joseph d'ALSACE. A la révolution le châtelains est l'avocat conventionnel Clément POULLAIN DE GRANPREY, qui se fera inhumer dans la chapelle  le 6 février 1826. J'ignore ce qu'il est advenu du château par la suite. Il subsistera à l'état d'abandon jusqu'en 1960 date à laquelle il est livré aux démolisseurs. Il n'en subsiste aucun vestige. 


ÉTAT ACTUEL

Seule la chapelle en très mauvais état témoigne encore du passé. cette chapelle fortement lézardée et emplie d'un bric-à-brac indescriptible est encore visible, en bordure d'une parcelle entièrement entourée d'un mur.

ACCÈS

A TRANQUEVILLE, suivre la direction de MARTIGNY-LES-GERBONVAUX. L'accès à GRAUX n'est pas fléché. Il faut prendre à droite une petite route bordée d'une ligne électrique. Le hameau de GRAUX (autrefois une commune) qui est totalement dissimulé dans une dépression géographique ne possède plus que quelques habitants. La plupart des maisons qui le compose sont en ruines. La chapelle se trouve à l'entrée du hameau.


VUES DU SITE



Plan de situation 



Le château en 1960, peu avant sa destruction (collection personnelle)



Chapelle Saint-Nicolas


L'intérieur, vu par une fenêtre


Vue coté chœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire