lundi 5 novembre 2018

LA PIERRE KERLINKIN

LA PIERRE KERLINKIN (88):


PIERRE NATURELLE OU MENHIR ? 


SITUATION

La pierre KERLINKIN se trouve sur la commune de SAINT-ETIENNE -LES-REMIREMONT(88) Dans le massif du FOSSARD, à la croisée de chemins forestiers à 754 mètres d'altitude. 


HISTOIRE

La pierre est sans doute utilisée à des fins cultuels dès la préhistoire. Comment est-elle née, deux théorie s'affrontent:

Soit, il s'agit d'un bloc de grès arraché à la montagne par l'effet d'un glacier, lequel s'est retrouvé fiché dans le sol à sa position actuelle. Soit, la pierre aurait été placée là par les hommes préhistoriques, construisant un gigantesque menhir. 

La question n'est pas tranchée, mais l'usage cultuel est reconnu par la présence de cupules au sommet du mégalithe. 

Autre énigme, son nom : KERLINKIN, un terme breton, dans les Vosges à près de 1000 km de la Bretagne. Ce terme est à rapprocher de KERMERLIN, c'est à dire que ce serait la maison de MERLIN, un être mythique dont l'évocation est plus que discrète dans la région...

La pierre est aussi connue sous les noms de KERLINQUIN, voire dans une version germanique KERLINKEN. 

Bien sur la légende s'est emparée du lieu pour en faire une pierre de naissance. Les petits vosgiens attendraient leur venue au monde dans les entrailles de la pierre, laquelle s'ouvrirait à minuit pour accoucher des bébés. Cette pierre serait le sexe du dieu Vogesus qui a donné son nom à nos montagnes. On dit aussi que la pierre tourne de 180 degrés les nuits de Samedi-Saint lorsque retentissent les cloches de VAGNEY. C'est aussi une pierre contre laquelle les femmes stériles venaient se frotter dans l'espoir d'avoir un enfants. Enfin c'est un lieu où se réunissent les Sotrés (voir ce nom) pour danser et faire la fête. Le site est aussi un haut lieu magnétique. 

La pierre KERLINKIN a été classée Monument Historique le 30 mars 1887.


ÉTAT ACTUEL

Le poids de la pierre est estimé à 132 tonnes, sa hauteur est de 5 mètres, la largeur de 8 mètres et son épaisseur moyennes est de 1,5 mètre.



ACCÈS

A la ferme SAINT-ROMARY que l'on atteint en véhicule depuis SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT et où il faudra laisser la voiture, suivre la direction de SAINT-MONT par le PONT DES FÉES -voir ce nom. Traverser le pont vers la croix SAINT-ARNOUX ( ancien ermitage de celui qui sera évêque de METZ) on atteint ensuite la pierre après plus d'une heure de marche. 


VUES DU SITE


Plan de situation


La pierre vue au début du XX° siècle (collection particulière)




La pierre vue sur trois de ses cotés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire