LE CHÂTEAU DE MARAINVILLE SUR MADON (88) :
LIÉ AUX ORIGINES D'UN CERTAIN FRÉDÉRIC CHOPIN
LIÉ AUX ORIGINES D'UN CERTAIN FRÉDÉRIC CHOPIN
SITUATION
Le château de MARAINVILLE SUR MADON (88) se trouvait la commune du même nom. Dans le village.
Sur la gravure ancienne représentant le château de MARAINVILLE-SUR-MADON on y voit une tour féodale en ruines. Bien que je n'ai trouvé aucun élément sur la présence d'un château féodal dans cette localité, l’existence de cette tour laisse penser qu'il y existait déjà un château plus ancien.
Nicolas de GLEISENOVE, conseiller d'état du duc de Lorraine CHARLES III construit ou reconstruit l'édifice en 1612. C'est un noble auvergnat anobli le 19 septembre 1554. MARAINVILLE devient le siège d'un comté en 1728 au profit de Charles-Antoine ROYER. En 1750 la château passe à Julien LOQUET DE GRANDVILLE et vers 1780 au comte polonais Michael PAC marié à une strasbourgeoise nommée Françoise SCHELLING. Celui-ci revend le château vers 1785. Il sera détruit en 1861.
Mais que vient faire Frédéric CHOPIN dans tout ça?
Nicolas CHOPIN
François CHOPIN ( grand-père du musicien) est charron et viticulteur il est le syndic de MARAINVILLE.
Son fils Nicolas, 16 ans suit la famille PAC en Pologne en 1787. Il Accèdera à la bourgeoisie intellectuelle de VARSOVIE et occupera divers emplois dont un dans la garde nationale de la capitale polonaise en 1794. il devient ensuite précepteur des enfants de la famille LACZUNSKA entre 1795 et 1802 parmi eux se trouve la future comtesse Marie WALEWSKA, future maîtresse de l'empereur NAPOLEON 1er. Le 2 juin 1806 Nicolas épouse Justyne ANOWSKA, amie de la comtesse SKARBECK, chez qui il exerce alors son emploi de précepteur. Le couple partage sa vie entre Varsovie et le domaine de ZELAZOWA WOLA. Quatre enfants naîtrons de cette union: Ludwika, Fryderyk-Franciszek, Izabella et Emilia.
Justyne ANOWSKA-CHOPIN
Frédéric devient répétiteur de français en 1810 au lycée de VARSOVIE. Il sera ensuite professeur à l'école militaire d'application ( Académie des Cadets de la Noblesse). Il démissionne en 1837. Dans ce document on apprend que la famille CHOPIN serait originaire de NANCY. L'origine vosgienne de la famille CHOPIN sera ultérieurement établie.
Frédéric CHOPIN
Nicolas CHOPIN meurt le 3 mai 1845 de la tuberculose.
ÉTAT ACTUEL
Du château, il ne reste que le portail d'entrée. La maison natale de Nicolas Chopin dont une rue village porte son nom existe toujours. Elle est encore habitée. .
ACCÈS
A MARAINVILLE-SUR-MADON il est facile de trouver la maison CHOPIN.
portail du château
La maison CHOPIN au début du XX° siècle
La maison, état actuel
Plaque commémorative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire