vendredi 25 février 2022

Refection du CHÂTEAU DE LANGENSTEIN (suite)

FIN DES GROS TRAVAUX DE RESTAURATION DU CHÂTEAU DE LANGENSTEIN dit SALM-PIERRE-PERCEE (54):


Après plusieurs mois d'échafaudages et de barrières condamnant l'accès au château, j'ai découvert ce matin que les baraques de chantier avaient disparu. J'ai pu emprunter à nouveau le sentier d'accès aux ruines et ai pu constater l'ampleur des restaurations, du moins ce qui est visible de l'extérieur car l'accès au sommet du rocher reste empêché par plusieurs grillages. 

Certains vestiges qui jusqu'à présent étaient entièrement masqués par la végétation sont visibles. De même, pour la première fois, il m'a été possible de faire le tour du rocher, ce qui était autrefois impossible du fait d'une végétation luxuriante. Toutefois, les aménagements intérieurs de la ruine restent à réaliser avec le dégagement de la citerne, et, comme cela est annoncé par la Communauté de communes de SAINT-DIE-DES-VOSGES, la création d'une plateforme au sommet du donjon qui permettra d'embrasser un point de vue remarquable. Mais comme quelques photographies valent tous les textes explicatifs, place aux images...




Le château restauré


Extrémité Est du rocher


Sous le rocher côté Nord



Les courtines restaurées



L'escalier d'accès, mais l'emprunter n'est pas encore
d'actualité


Extrémité Ouest


Le donjon vu depuis le côté Sud du rocher


Les remparts supportant l'actuel belvédère

Enfin, j'ai pu voir à quoi correspondait réellement de trou rond qui apparaît à la base du donjon sur les gravures anciennes.




Cette cavité est en fait une petite grotte


Dont voici l'intérieur pris au flash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire