jeudi 17 mars 2022

Restauration de L'HÔTEL de BILISTEIN

RESTAURATION DE L'HÔTEL DE BILISTEIN (88):


PREMIER CHÂTEAU DES PRINCES DE SALM-SALM A SENONES ( Sélectionné par le Loto du Patrimoine pour 2022).


Le premier château des Princes de SALM où Hôtel de BILISTEIN suivant son nom officiel est l'un des châteaux de la ville de SENONES laquelle vient d'obtenir le label de PETITE CITE DE CARACTERE (voir Châteaux de SENONES)


Tout comme le château de LUNEVILLE qui a été plusieurs fois la proie des flammes, l'Hôtel de BILISTEIN a aussi connu deux destructions par incendie. Le premier, survenu en 1892 a fait disparaître la toiture d'origine. Le second se déclare le 17 septembre 1994. Les ruines vont attendre 27 ans avant de connaître une résurrection et manquer de peu une destruction définitive. Pourquoi un si long délais? Ceci est dû à un imbroglio causé par plusieurs facteurs. Le château était géré par une S.C.I. qui a refusé de financer les travaux de reconstructions suivant les exigences des Monuments Historiques. Il y aussi eut le désengagement des assurances. La Région Lorraine, en son temps va refuser d'accorder une subvention pour restaurer l'édifice au motif fallacieux que la Principauté de Salm n'est pas en Lorraine... 

Pourtant, si on s'en référé à l'Histoire, METZ, VERDUN ou TOUL non plus ne sont pas en Lorraine !!

Enfin, il y a peu, la commune de SENONES a pu racheter le monument et engager des travaux d'urgence sur les ruines qui menaçaient de s'écrouler sur la route départementale qui traverse l'édifice de part en part. Pendant près de deux ans les abords du château ont été interdits d'accès, coupant la ville de SENONES en deux parties. Depuis quelques mois, des travaux de consolidation ont été entrepris, ce qui a permis de réouvrit le passage à la circulation. La reconstruction d'une toiture provisoire était envisager pour conserver le monument hors d'eau. Et puis soudain une excellente nouvelle arrive, l'Hôtel de BILISTEIN a été le seul monument retenu dans le Grand-Est pour bénéficier du produit du loto de Patrimoine pour l'année 2022. 



Le Château dans son état avant l'incendie de 1892. On peut voir à quoi ressemblait la toiture d'origine. 


                                       17 septembre 1994 (photo X)

Voici à présent quelques vues des travaux réalisés à ce jour. Je précise que l'intention de rédiger le présent article est postérieure à la décision d'octroi du bénéfice du Loto du Patrimoine. 



La façade Ouest


Sous le porche, vers les autres châteaux


Intérieur vue depuis le porche


Angle Nord, façade Est


Angle Sud, façade Est


Coté Est et les deux ailes du château


Le sort s'acharne sur les châteaux de SENONES. En effet, début 2022, c'est l'un des autres châteaux annexes qui a été la proie des flammes. Néanmoins, il semble que des mesures de sauvegardes ont été rapidement prise pour que la mésaventure de l'hôtel de BILISTEIN ne se renouvelle pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire