MARIE DE GUISE :
QUAND LA LORRAINE AVAIT LA PRETENTION DE SAUVER LE CATHOLICISME ET DE GOUVERNER LA FRANCE
CONTEXTE HISTORIQUE
Par héritage du duc de Lorraine RENE 1er d'ANJOU, la Lorraine va hériter du duché de GUISE (02). En France, au début du XVI° siècle, le roi s'appelle FRANCOIS 1er. Son fils HENRI II lui succède. Il conquiert le territoire des TROIS EVECHES avec le concours de François DE GUISE, qui bien que naturalisé français, conserve ses avantages de prince étranger lorrain. Marie est la sœur de François. Celui-ci est un proche de DIANE DE POITIERS, maitresse d'HENRI II. Le décors est planté durant plusieurs décennies, la famille de GUISE dont celui qu'on appelle LE CARDINAL DE LORRAINE, va diriger la France en sous-main et tentera même de s'approprier le trône de France au profit du duc de Lorraine CHARLES III qui est le gendre d'HENRI II.
BIOGRAPHIE
MARIE DE GUISE nait le 22 novembre 1515 à BAR-LE-DUC. Elle est la fille de Claude de LORRAINE, premier duc de GUISE lui-même est le frère du duc de Lorraine ANTOINE LE BON et d'ANTOINETTE DE BOURBON, descendante directe du roi SAINT-LOUIS.
Marie passe son enfance au château des RAYS à FROUARD (54) - voir ce nom. Elle est mariée au duc de LONGUEVILLE mais se retrouve veuve à l'âge de vingt ans. Elle reçoit alors une proposition de mariage émanant du roi d'Angleterre HENRI VIII. Marie la décline prétextant qu'elle n'a pas le cou assez long, faisant ainsi allusion à la décapitation d'ANNE BOLEYN, la précédente épouse d'HENRI VII que celui-ci à fait exécuter.
Le duché de Lorraine est champion dans la lutte contre les Protestants. François de GUISE devient le chef de la répression en France. Le roi de France FRANCOIS 1er avait fait alliance avec le roi d'Ecosse JACQUES V. Les GUISE vont intriguer pour que Marie épouse le roi JACQUES VI STUART. Le mariage est célébré le 12 juin 1538. Le couple aura trois enfants dont deux mourront au berceau. Seule MARIE survivra. Jacques VI meurt le 14 décembre 1542, soit six jours après la naissance de MARIE STUART. Marie de GUISE devient alors régente d'Ecosse jusqu'à sa mort, six années plus tard. Durant cette période, elle va profiter des troupes françaises pour mener une lutte sans merci contre les presbytériens écossais de KNOX.
MARIE DE GUISE meurt à EDIMBOURG le 11 juin 1560.
MARIE STUART
Marie STUART est élevée en France à la cour d'HENRI II. François DE GUISE et son frère Charles, le CARDINAL DE LORRAINE influencent les décisions royales par l'intermédiaire de DIANE DE POITIERS. C'est ainsi qu'ils vont arranger le mariage de leur nièce de 16 ans, avec le dauphin, le futur FRANCOIS II qui a le même âge. Le dauphin est un personnage sans personnalité, débile et malade surnommé "le roi sans vertus". Durant son court règne ( 1559-1560) Marie STUART décide de tout. Ainsi, en 1560 survient la conjuration d'AMBOISE qui marque le début des persécutions contre les Réformés. Les massacres tel celui de WASSY (52) vont succéder aux massacres. Après la mort de FRANCOIS II, Catherine de MEDICIS qui craint de voir Marie STUART épouser le nouveau roi CHARLES IX oblige celle-ci à retourner en Ecosse, pays où elle n'a jamais vécu auparavant, espérant ainsi soustraire le France à l'influence des GUISE. Marie STUART sera reine d'Ecosse, puis entrera en conflit avec sa cousine protestante ELISABETH 1ère d'Angleterre, celle-ci finira par la faire décapiter en 1587.
LA LIGUE
Cet épisode de va pas empêcher les frères François et Charles DE GUISE d'influencer l'histoire de France. Le 24 février 1563 François meurt des suite d'un coup de pistolet que lui a donné Jean DE POLTROT DE MERE un protestant. Charles DE GUISE le CARDINAL DE LORRAINE est mort à AVIGNON le 26 décembre 1547. Henri DE GUISE, fils de François poursuivra "l'œuvre" de sa famille au sein de la cour royale. En 1544, lors du siège de BOULOGNE il est blessé à la face, ce qui lui vaudra le surnom de "Le Balafré". Il sera le principal animateur de LA LIGUE CATHOLIQUE qui voit le jour au lendemain du MASSACRE DE LA SAINT-BARTHELEMY le 24 août 1572. Cette ligue va poursuivre la lutte antiprotestante. En novembre 1576 Henri de GUISE est un proche parent de la reine LOUISE DE VAUDEMONT, elle aussi lorraine et qui a épousé le roi HENRI III. Henri de GUISE organise à BLOIS les Etats Généraux de la Ligue. Le roi HENRI III, lassé des machinations de la famille de GUISE fait assassiner HENRI LE BALAFRE au château de BLOIS le 23 décembre 1588, ainsi que son frère le Cardinal de Lorraine le 24 décembre. Cet acte aura pour conséquence l'assassinat du roi HENRI III le 2 août 1589 par le moine Jacques CLEMENT. Avant de mourir, HENRI III qui n'a pas d'héritier désigne HENRI DE NAVARE le futur HENRI IV comme successeur. C'en est finit des prétention du duc CHARLES III DE LORRAINE pour l'accession au trône de France.
Armes de Marie DE GUISE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire