dimanche 9 octobre 2022

RENE 1er DE LORRAINE

 RENE 1er DE LORRAINE :


DIT LE ROI RENE 


René 1er par David d'Angers
     
CONTEXTE HISTORIQUE

En France nous sommes en pleine guerre de cent ans. Les héritiers de la maison de BAR ont été décimés lors du désastre d'AZINCOURT. Le duché de bar revient au cardinal LOUIS DE BAR. En Lorraine le duc CHARLES II de HARDI n'a qu'un seul enfant, une fille: ISABELLE DE LORRAINE. RENE d'ANJOU est le second fils de LOUIS II d'Anjou, roi titulaire de NAPLES, comte de PROVENCE et de Yolande d'ARAGON, il est neveu du roi de France CHARLES VI le FOL. Yolande envoi son fils à son oncle, le cardinal de BAR qui lui cède son duché. Il arrange aussi le mariage de RENE avec ISABELLE de LORRAINE duchesse héritière. Le couple aura neuf enfants...

BIOGRAPHIE

RENE d'ANJOU nait le 16 janvier 1409 au château d'ANGERS (49). A la mort de son père, il reçoit le futur comté de GUISE (02).  Yolande d'ARAGON fait adopter René par le cardinal de BAR afin que celui-ci hérite du comté de BAR. Le 20 octobre 1420, René épouse la duchesse ISABELLE DE LORRAINE. Les deux époux sont âgés de onze ans. La famille de VAUDEMONT, branche cadette de la famille de LORRAINE n'accepte pas l'arrivée d'un Français sur une terre qu'elle estime lui revenir de droit. A 14 ans, René assiège victorieusement le château de VAUDEMONT (voir ce nom). En 1427 Isabelle accouche du futur JEAN II de Lorraine. Le duc Charles II meurt en 1434 laissant la Lorraine à ISABELLE. RENE devient duc consort. Antoine de VAUDEMONT allié des Bourguignons entre en conflit avec RENE. Les deux armées s'affrontent lors de la bataille de BULGNEVILLE en 1431. RENE est fait prisonnier et sera détenu par PHILIPPE DE BON   à DIJON (21). Il sera libéré en échange de la remise de ses fils JEAN et LOUIS. René n'a pas les moyens de tenir ses engagement pris en échange de sa libèration, il se constitue à nouveau prisonnier et ne sera libéré qu'en 1437 contre rançon. 



Pièce de 1 gros lorrain datant de René 1er


En 1434, LOUIS III d'ANJOU frère ainé de RENE meurt sans postérité.  René hérite des titres de roi de Sicile et de Jérusalem ainsi que du comté de Provence. En 1425 il hérite de royaume de NAPLES, mais ne pourra jamais jouir de cette terre, battu par son rival ALPHONSE V D'ARAGON. C'est le début de ce que l'on va appeler les guerres d'Italie qui vont se poursuivre jusqu'au règne du roi de France FRANCOIS 1er. 

La duchesse ISABELLE meurt en 1453. Il a 44 ans. René transmet le duché de Lorraine à son fils JEAN DE CALABRE qui deviendra le duc JEAN II (voir ce nom). En 1454, RENE épouse JEANNE de LAVAL, ce second mariage restera stérile. Le couple s'installe à SAUMUR, puis à AIX-EN-PROVENCE en 1472. RENE soutient le roi de France CHARLES VII, bien qu'en 1445 il ait marié sa fille MARGUERITTE d'ANJOU  au roi HENRI VI d'ANGLETERRE, qui est poussé par son entourage à revendiquer le royaume de France. On l'a sacré comme tel à Notre-Dame de Paris.

A la cour de CHARLES VII qui est son beau-frère, RENE côtoie  un certain JEAN D'ARC, frère de la Pucelle et ROBERT de BEAUDRICOURT, l'ancien capitaine de VAUCOULEURS qui a fui le champs de bataille à BULGNEVILLE. Peintre amateur de talent, musicien et poète, il va pouvoir se consacrer à ses dons. A AIX-EN-PROVENCE il entretien une cour d'artiste. En Lorraine JEAN Il meurt brutalement en 1470, le trône lorrain échoit à son fils NICOLAS 1er. René envisage de marier le jeune duc à la fille de CHARLES LE TEMERAIRE, MARGUERITE, mais NICOLAS 1er meurt à 25 ans en 1473. Une rumeur dit que c'est le roi LOUIS XI qui l'aurait fait empoisonner. Le trône lorrain passe à YOLANDE D'ANJOU qui le cède immédiatement à son fils René de VAUDEMONT, le futur RENE II. le 21 juillet 1474 RENE 1er lègue le duché de BAR à RENE II, réunissant ainsi BAR ET LORRAINE. RENE D'ANJOU informe son neveu le roi LOUIS XI du contenu de son testament. Le roi le France ne l'accepte pas, il saisit la ville d'ANGERS et ordonne l'emprisonnement de son oncle, qui en raison de son âge avancé accepte de céder la Provence à la France après sa mort contre une pension confortable. En 1476, RENE accueille sa fille MERGUERITTE d'ANJOU veuve du roi d'Angleterre RENRI VI. Il l'a fait libérer de prison contre une rançon, de 50 000 écus d'or. Le 5 janvier 1477, CHARLES LE TEMERAIRE est tué à la bataille de NANCY.

Le 10 juillet 1480 RENE 1er meurt à AIX EN PROVENCE. Il est inhumé en la cathédrale d'ANGERS au côté d'ISABELLE DE LORRAINE sa première épouse. Jeanne DE LAVAL a fait évacuer Le corps du duc de nuit, caché dans un tonneau car les Provençaux désiraient garder la dépouille de leur duc.


  
René 1er


Isabelle 1ere

                    

DESCENDANCE DE RENE 1er et d'ISABELLE DE LORRAINE

Isabelle ( ?) morte très jeune
JEAN II DE CALABRE (1425-1470) épouse Marie de BOURBON, père de NICOLAS 1er, duc de Lorraine sous le nom de JEAN II. 
LOUIS, marquis de PONT-A-MOUSSON (1427-1445) meurt sans postérité.
YOLANDE D'ANJOU (1428-1483) mariée à FERRY II DE VAUDEMONT, future duchesse de Lorraine, mère du duc RENE II de LORRAINE
NICOLAS ( 1428-1430) frère jumeau de YOLANDE
MARGUERITE D'ANJOU (1429-1482) épouse du roi d'Angleterre HENRI VI, mère du prince de Galle EDOUARD.
CHARLES (1431-1432)
LOUISE (1436-1438)
ANNE (1437-1450)


ENFANTS BATARDS

Blanche d'ANJOU ( 1438-1471) épouse Bertrand de BEAUVAU
JEAN D'ANJOU marquis de PONT-A-MOUSSON (meurt en 1536) épouse Marguerite de GLANDEVES.
MADELEINE D'ANJOU, épouse Louis de BELLENAVE 
FRANCOISE(?)
BLANCHE (?)
JEAN(?)
MADELEINE ou CATHERINE (?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire