mardi 12 juillet 2022

LE RETABLE DE BÜHL

 LE RETABLE DE BÜHL (68)


L'UN DES PLUS GRANDS RETABLE GOTHIQUE D'EUROPE

Voici une œuvre picturale qui me tient particulièrement à cœur, sinon par  la qualité de l'œuvre, mais surtout parce que les supports des panneaux dans leur présentation actuelle de 1971 ont été réalisés par mon père aujourd'hui décédé... 

SITUATION

Le retable de BÜHL se trouve en l'église Saint-Jean-Baptiste de BÜHL (68).

HISTORIQUE

Cet imposant retable a été réalisé à la fin du XV° siècle par un par des peintres inconnus sans doute élèves de l'école colmarienne de Martin SCHONGAUER suite à une commande du Couvent de SAINTE-CATHERINE de COLMAR, dit couvent des CATHERINETTE . 

Le couvent est supprimé à la Révolution Française et deux habitants de BÜHL, Joseph-Amarin CLAD et son cousin se rendent acquéreurs du retable en 1794 en échange de d'un tonnelet de vin. Les tableaux sont stockés dans une remise avant d'être remontés en 18354 dans l'église paroissiale du moment, puis en 1841 dans la nouvelle église.

Pendant la guerre de 14-18, le retable est démonté et caché au château du HAUT-KOENIGSBOURG (voir ce nom). Pendant la seconde guerre mondiale le retable prend la route de PERIGUEUX (24). Il retrouve sa place en 1946.

En 1965 les panneaux sont confiés pour restauration aux Atelier du Louvre à PARIS. L'ensemble est remonté à la place du maître-autel qui a été supprimé. L'ensemble est à nouveau visible depuis 1971.  

Le retable est classé Monument Historique depuis 1841.

DESCRIPTION

Dans sa présentation actuelle, les onze panneaux qui composent l'œuvre sont montrés séparément et à hauteur d'homme. Initialement dans sa présentation montée le retable mesurait 7 mètres de largeur sur 1,97m de hauteur, ce qui en fait l'un des plus grand retable gothique d'Europe. Les panneaux représentent la Crucifixion, Sainte Catherine, Sainte Ursule, le Jugement dernier, la Flagellation, la Nativité, L'Assomption de la vierge, le Mont des oliviers, le Chemin de croix, l'Annonciation et l'Adoration des mages.

ACCES:

le retable est libre d'accès durant les heures d'ouverture de l'église.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire