jeudi 14 août 2014

CHÂTEAU DE BEAUFREMONT

LE CHÂTEAU DE BEAUFREMONT (88) :


PROPRIÉTÉ D'UNE FAMILLE PRINCIÈRE DEPUIS TOUJOURS


SITUATION

Le château de BEAUFREMONT est situé sur la commune de BEAUFREMONT (88) à 420 mètres d'altitude.

HISTOIRE

La construction du premier château remonterait au V° siècle et à l'époque Burgonde.

Le château actuel est cité en 1030, il est la propriété de la famille de BEAUFFREMONT alliée des comtes de BAR. Leur devise familiale est « DIEU AIDE AU PREMIER CHRETIEN », leur cri de guerre «  PLUS DEUIL QUE JOYE- BAUFFREMONT ».

En 1285 Perrart de BAUFFREMONT qui fondera la branche des seigneurs de REMOVILLE (88) se distingue au tournoi de CHAUVENCY. Au cours du XIII° siècle les seigneurs du lieux auraient été assez puissants pour déclarer la guerre au Duc de Lorraine.

En 1415, la branche aînée de la famille s'éteint après la défaite d' AZINCOURT où son dernier représentant a été tué, la famille s'allie avec les nobles Bourguignons de NEUCHÂTEL.

Le château est réaménagé au XIII°, XIV° et XVI° siècle. Un pigeonnier érigé en 1607 hors les murs du château. Il a été transformé en chapelle en 1870.

La place est détruite en 1634 lors de la Guerre de Trente-Ans, est relevée par la suite.

En 1673 le Régiment BEAUFFREMONT DRAGON est créé. Il deviendra le 9° Régiment de Dragons de l'armée française. Il sera dissout après Seconde Guerre Mondiale.

Le roi LOUIS XIV ordonne à nouveau la destruction du château en 1680.

En 1757 les BEAUFFREMONT sont élevés au rang de prince du Saint-Empire. Ils sont aussi Pairs du royaume de France.

Vendu comme bien de la Nation en 1792, le domaine deviendra une propriété agricole à nouveau détruite en 1824.

Des dépendances agricoles sont édifiés dans la basse-cour . Tous ces bâtiments sont tombés en ruines et ont disparus aujourd'hui. Ils étaient encore visibles au début du XX° siècle.

Après la Révolution le château a été racheté par la famille de BEAUFREMONT. Un nouveau pavillon d'habitation est érigé au début du XX° siècle dans le prolongement de l'ancienne demeure.

Classée Monument Historique le 6 mai 1966, cette propriété privée est désormais fermée aux visiteurs suite à plusieurs actes de malveillance commises sur le monument.

Ceci n’empêche nullement une association de passionnés d’œuvrer à la restauration de ce château peu connu. L'une des plus vastes forteresse de Lorraine forte de 18 tours, et s'étendant sur une surface considérable.


ETAT ACTUEL



Sans pénétrer dans la propriété, l'on peut admirer les fossés, les tours d'enceinte, les fossés, les ponts-levis, les courtines et la basse-cour qui constituent des ruines imposantes accrochées sur la pente d'un talus où domine la demeure du prince.

VUES DU SITE



Les remparts Est au début du XX°siècle (collection particulière)




Le logis renaissance au début du XX°siècle (collection particulière)




Les remparts Est en 2014




Logis renaissance




Tour d'enceinte




Tour d'angle




La pigeonnier -chapelle




L'entrée basse




L'entrée basse et le rempart Sud




Fossé Sud et pont levis




Basse-cour




Rempart ouest




La demeure actuelle du propriétaire




Pont levis supérieur





Vue générale Sud-Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire