LE CHÂTEAU DE STETTENBERG (68):
VICTIME DE LA GUERRE DE CENT ANS
Ce château est aussi appelé ALTSCHLOSS
SITUATION
Le château de STETTENBERG se trouve sur la commune d'ORSCHWHIR (68) à l'entrée d'une petite vallée dite "VAL DU PÂTRE" à 320 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Le STETTENBERG est construit au XII° siècle. En 1254, c'est un fiel de l'évêque de STRASBOURG confié à la famille de STETTENBERG. Il est occupé par la famille MÖNSCH. En France, la Guerre de Cents Ans sévit. Des soudards en mal de solde font régulièrement des incursions dévastatrices en Alsace, notamment en 1363, 1375 et 1439.
En 1375, le STETTENBERG et pris par les bandes commandées par Enguerrand de COUCY. Il est pris, pillé et démantelé. Il ne sera plus reconstruit. Dès 1416, il sert de carrière de pierres. La ruine est acquise en 1522 par le village d'ORSCHWHIR.
Longtemps laissées à l'abandon, les ruines ont fait récemment l'objet d'une campagne de restauration.
ETAT ACTUEL
Il subsiste le squelette d'un donjon carré privé de toutes ses pierres de revêtement ont été prélevées. Aux abords, des amas de pierres sont peut-être des vestiges de bâtiment ou des tas de pierres rangées en vue de leur négoce...
ACCÈS
A ORSCHWHIR, prendre la direction du Val du Pâtre. Peu après la sortie du village laisser le véhicule sur un petit parking à droite et suivre le sentier indiquant "Carrière d'ORSCHWHIR" en 5 minutes, on atteint le château.
VUES DU SITE
Croquis des lieux (réalisation personnelle)
Vue générale en 1972
Détail du donjon en 1972
Vue générale en 2015
Vue intérieure de la grande brèche
Face Ouest du donjon
L'intérieur, angle Nord-Est
La base interne du donjon permet encore d'évaluer ses dimensions originales
coté Sud du donjon
Coté Nord du donjon
Tas de pierres
La cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire