UN PUISSANT DONJON CARRE
Ce château est habituellement dénommé GRAND ARNSBOURG pour ne pas le confondre avec son homonyme du département du Bas-Rhin.
SITUATION
Le château de GRAND ARNSBOURG ou GRAND ARNSBERG est situé sur la commune de BAERENTHAL (57) à 473 mètres d'altitude sur un puissant rocher.
HISTOIRE
Le château voit le jour à l'initiative de Frédéric Le Borgne, duc d'Alsace au début du XII° siècle. Il est confié aux sires de HUNEBOURG qui ont le titre de landgrave de l'empereur LOTHAIRE. A la suite des HUNEBOURG, le landgraviat échoit aux comtes de WERD. Les châtelains désignés prendront le nom de sires d'ARNSPERG. En 1332, le landgrave Philippe d'ÖTTINGEN vend le château aux comtes de LICHTENBERG. En 1332 de vastes travaux sont entrepris au niveau de la basse-cour.
Les nobles d'ARNSPERG
A l'extinction des LICHTENBERG, la place passe aux HANAU-LICHTENBERG, puis aux DEUX-PONTS-BITCHE.
1525, la guerres des Rustauds, ces paysans révoltés sévissent et le château est gravement endommagé, puis relevé. C'est lors de la Guerre de Trente-Ans que le château connait la ruine du fait des troupes Françaises en 1677.
Classé Monument Historique en 1994, les ruines sont une propriété de l'Etat.
ETAT ACTUEL
Le château se trouve dans un complet état d'abandon, au point où la commune s'est vu contrainte d'en interdire l'accès et de démonter les escaliers qui permettaient de monter sur le rocher. Le donjon jadis accessible est gravement lézardé, la basse-cour est livrée à la végétation et l'ensemble des vestiges en très mauvais état, attendent patiemment une hypothétique restauration salvatrice...
ACCÈS
Sur la petite route qui joint les villages de BEARENTHAL à ZINSWILLER (67), laisser le véhicule à l'amorce d'un chemin forestier situé dans un virage peu après l'hôtel dit 'L' ARSBOURG". Un sentier conduit aux ruines en 35 minutes de montées.
VUES DU SITE
Croquis des lieux (réalisation personnelle)
A mi-chemin du sentier d'accès, le donjon se devine entre les arbres
L'arrivée côté Nord
Fossé Nord
Rocher coté Nord-Ouest
Donjon et logis coté Nord-Est
Extrémité Sud du rocher
Extrémité Sud-ouest des logis
La citerne
Enceinte de la basse-cour
L'entrée Nord de la basse-cour
Entrée Sud de la basse-cour
Escalier d'accès démonté
Rocher coté Sud-Ouest et donjon
Donjon lézardé
Logis cotée Nord-Est
A présent retournons en 1977, à une époque où la visite des parties supérieures était encore faisables.
Les logis
Logis et donjon vus depuis le second rocher
La suite d'escaliers étaient assez vertigineuse.
Sous la baie, notez l'état des pierres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire