LE CHATEAU DE WEGELNBURG (Allemagne) :
CONSTRUIT EN TERRE PALATINE
SITUATION
Le château de WEGELNBURG se trouve à proximité du village allemand de NOTHWEILER à quelques centaines de mètres de la frontière française ce qui justifie sa place parmi les châteaux que j'ai sélectionné. Perché sur un mamelon à 572 mètres d'altitude, il s'inscrit dans une série de quatre ruines dont trois françaises, le HOHENBOURG, le LOEWENSTEIN et le KRAPENFELS.
HISTOIRE
Cité pour la première fois en 1247 s'est un château impérial tenu par la famille de WEGELNBURG. Le chevalier brigand Albert de GEROLDSECK se retranche au château pour terroriser les voyageurs. Les Strasbourgeois assiègent la place en 1272 et en détruisent les défenses. Les sires de FLECKENSTEIN profitent de l'aubaine dès 1273 pour occuper ce château qui ne leur appartient pas. Cette situation perdure jusqu'en 1282 avec le retour du château dans le giron impérial. L'empereur Louis de Bavière donne alors le WEGELNBURG aux comtes Palatins au début du XIV° siècle. Louis le Palatin fonde une nouvelle lignée de WEGELNBURG à partir de 1444. Ces descendants deviendront les ducs de DEUX-PONTS. Ils conserveront la forteresse pendant 350 ans.
A la fin du XV° siècle le château perd son rôle militaire mais sert toujours de résidence à un bailli. A partir de 1575, l'entretien du château est négligé et certains murs sont abattus afin de revendre les pierres. Au cours de la Guerre de Trente Ans le château est ravagé par une troupe Croate. C'est MONTCLAR, sur ordre du roi de France LOUIS XIV qui fait détruire la forteresse à l'explosif en 1680. En 1793, les ruines sont vendues comme bien de la nation. Les travaux de restauration auront lieu en 1982
ETAT ACTUEL
C'est un château-rocher comme la quasi-totalité des forteresses des Vosges du nord. Les ruines sont bien entretenues et sont d'un accès aisé. On découvrira plusieurs salles troglodytiques, et le sommet qui offre un très beau panorama. Sur place, un panneau informatif en langue française est à la disposition des visiteurs.
ACCÈS
Pour se rendre sur place il faut emprunter le circuit permettant la visite des trois autres sites castraux à partir du col LITSCHHOF où l'on va stationner le véhicule. Suivre les sentiers fléchés, plusieurs itinéraires possibles. On atteint les ruines du WEGELNBURG après une marche d'environ 45 minutes.
VUES DU SITE
Croquis des lieux (affiché sur place)
1 - Double porte d'entrée, 2 - Tour d'entrée primitive, 3 - Citerne, 4 - Murs bouclier, 5 - Escalier taillé dans le roc, vers le palais supérieur, 6 - Salle troglodytique centrale, 7 - 2ème salle troglodytique, 8 - Grande salle troglodytique.
La frontière
Vue générale prise au col du LITSCHHOF
Vue du château depuis le château français de HOHENBOURG
Entrée du château en 1977
L'entrée vue en 1977
Les parties hautes en 1977
même endroit en 2015
Etat de la partie sommitale en 1977
Extrémité Sud du rocher
Rocher coté Nord
Extrémité Est du rocher
Partie haute Ouest
La base-cour
Entrée salle troglodytique
Pièce taillée dans le grès
Le puits
Cour de la citerne
Vers les parties hautes
Pointe Ouest et sentier venant de France
Pointe Est
Dans les entrailles du rocher
Corridor
Partie médiane. Au fond, le château de HOHENBOURG
Vue rapprochée de la partie sommitale
Côté Sud-Est
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire