LE CHÂTEAU D'ORSCHWHIR (68):
UN CHÂTEAU FORT DE VILLAGE
SITUATION
Le château d'ORSCHWHIR et l'un des deux châteaux forts implantés sur cette commune. Il est au centre du village, non loin de l'église à environ 250 mètres d'altitude. Le second château est le STETTENBERG.
HISTOIRE
La présence d'un château sur motte castrale est attestée dès le XII° siècle. Il appartient à la famille noble d'ORSCHWHIR. Il est détruit sans doute lors du conflit opposant l'évêque de STRASBOURG à Philippe de SOUABE. Le château actuel est issu d'une reconstruction érigée entre 1250 et 1275. C'est alors une possession des barons d'ANDLAU. La forteresse est vendue à Jean de RIXHEIM puis aux nobles d'ERDMANNSDORF et par mariage en 1514, il passe aux TRUCHSESS de REINFELDEN qui vont profondément le remanier dès 1524. A compter de 1580, le château va progressivement être transformé pour devenir une résidence luxueuse avant d'être ravagé par un premier incendie en 1722. Reconstruit, il devient la résidence d'un nommé GRISET puis de François WILLEMANN. Vendu comme bien de la nation à la Révolution il devient l'exploitation agricole qu'il est encore aujourd'hui. Il connaît un second incendie en 1934.
ASPECT ACTUEL
Le côté nord conserve encore son caractère médiéval avec un large fossé et un pont voûté menant à la porte médiévale.
ACCÈS
Laisser le véhicule devant l'église. Seuls les extérieurs du châteaux sont visible car c'est une propriété privée non visitable.
VUES DU SITE
Le château vu sur un cadastre ancien
Plan du château ( collection particulière)
La porte extérieure
Le fossé
Le pont d'accès
Le pont et la porte ogivale
Bâtiments Est
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire