LE CHÂTEAU DE PETIT ARNSBOURG (67):
Ce château est aussi appelé PETIT-ARSBERG
UN CHÂTEAU CHAMPIGNON
SITUATION
Le château de PETIT ARSNBOURG est situé sur la commune de OBERSTEINBACH (67), il domine le village à 300 mètres d'altitude. Il est appelé PETIT ARNSBOURG afin de ne pas le confondre avec son homonyme Mosellan appelé lui GRAND ARNSBOURG.
HISTOIRE
Construit à l'initiative de l'abbaye de WISSEMBOURG au cours du XIII° siècle, le château est habité par la famille de WASIGENSTEIN. En 1335, la place est devenue le repaire du chevalier brigand Frédéric de WASIGENSTEIN. Elle est assiégée par les Strasbourgeois qui veulent mettre un terme aux agissements du châtelain.
L'histoire est avare de détail. Les nobles occupants vont se succéder: 1360 les OCHSENSTEIN, 1400 Frédéric de THANN, 1420 Louis de LICHTENBERG, 1483 les ADELSHEIM, puis les DEUX-PONTS-BITCHE. En 1606 le château est occupé par les HANAU-LICHTENBERG qui vont moderniser et améliorer l'agencement des lieux .
Le château sera détruit au cours de la Guerre de trente-Ans à une date inconnue. Il est classé Monument Historique par les autorités allemandes en décembre 1898.
ETAT DES LIEUX
Fantastique, c'est ainsi que l'on peut qualifier l'aspect général du château. Sur un fin rocher en forme de champignon, les ruines s'accrochent vertigineusement. Il subsiste outre un étroit fossé creusé à main d'homme, plusieurs salles troglodytiques, une tour d'escalier, un pan de mur du donjon et des vestiges des logis. Le rocher offre un superbe panorama sur la vallée parsemée de rochers étranges.
ACCÈS
Laisser le véhicule dans le village aux abords de l'école et emprunter un sentier joignant le cimetière à un chemin forestier que l'on empruntera en direction du château. Se laisser guider par les fléchage mis en place. On arrive au château en 15 minutes.
VUES DU SITE
Croquis des lieux ( réalisation personnelle)
Reconstitution (collection personnelle)
Gravure ancienne (collection personnelle)
Vue générale (1977)
Vue générale coté Est
L'arrivée au château
Du fossé au donjon
Le fossé
L'entrée d'origine
Face à l'entrée, une salle troglodytique
L'accès au château
La tour d'escalier
Vers les logis
Balcon intermédiaire
plateforme des logis
Le donjon
La face opposée du fossé présente des trous de boulin
à même hauteur que le donjon
Sommet de la tour d'escalier
Vue plongeante vers le fossé
Vestiges de la salle des chevaliers, point culminant du rocher
Vue générale coté Ouest prise en 1977
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire