mercredi 29 octobre 2014

CHÂTEAU D' ISENBOURG

LE CHÂTEAU D' ISENBOURG (68) :


UN CHÂTEAU HANTE ?


C'est du moins ce que le tradition locale en dit bien qu'aujourd'hui il soit le cadre d'une hostellerie de luxe...


SITUATION


Le château d'ISENBOURG domine à 225 mètres d'altitude la ville de ROUFFACH (68).


HISTOIRE


Ce serait le plus ancien château d'Alsace puisque cité au VII° siècle comme possession de l'évêque de STRASBOURG SAINT-ARBOGAST. celui-ci aurait reçu le château directement du roi mérovingien DAGOBERT Ier en récompense de la guérison miraculeuse de son fils SIGEBERT. Au VIII° siècle ISENBOURG est une demeure occasionnelle pour les rois d'Austrasie.

Remanié fortement aux XI° et XII° siècle, le château est tenu par un bailli de l'évêque de STRASBOURG. Les histoires de la ville de ROUFFACH et du château sont intimement liées. En 1198 Philippe de SOUABE en lutte contre l'évêque ravage ville et château. Plus tard, nouveau siège mené par le comte de FERRETTE en lutte contre Albert de HABSBOURG et l'empereur Adolphe de NASSAU.

Lors de la guerre de Cent Ans les troupes d'Enguerrand de COUCY y sèment la désolation, puis en 1444 c'est au tour des Armagnac du futur roi de France LOUIS XI de sévir.

De 1475 à 1477, le château sert de résidence au duc de Lorraine RENE II dépossédé de ses biens par CHARLES LE TEMERAIRE qui a fait main basse sur la Lorraine.


.
René II De LORRAINE

En 1501 une épidémie de peste survient. Elle se déclare à nouveau en 1594, puis en 1629...

En 1612, l'archiduc LEOPOLD V va ériger un nouveau château de style renaissance. Les travaux s’achèveront en 1626.

Lors de la guerre de Trente Ans, tous les belligérants ont tout à tour occupé la place. En 1632 les troupes françaises commandées par Achille de MANICAMP endommage le château. En 1664 l'évêque Egon de FURSTENBERG fait restaurer le palais, mais en 1787 celui-ci présente à nouveau un état déplorable.

Vendu comme bien de la Nation en 1792, il est entièrement rasé en 1822 et remplacé par l'édifice actuel édifié en 1885 pour le comte d'un viticulteur qui utilisera les caves originales du château pour y entreposer son vin.

Longtemps fermé, on le dit hanté par je ne sais quel fantôme quand en 1980, il est transformé en hôtel-restaurant de luxe.


ETAT ACTUEL

De l'ancienne forteresse ne subsistent que les caves voûtées et de rares vestiges de murs médiévaux. Les bases d'une tour féodale subsistent sur le parking du restaurant.



VUES DU SITE


Illustration ancienne du château d'ISENBOURG et de la ville de ROUFFACH


Le château au début du XX° siècle(collection particulière)


ISENBOURG actuellement


base d'une tour ronde


vestige médiéval


Le château côté Ouest


vestige d'une muraille


Le pigeonnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire