lundi 4 mai 2015

CHÂTEAU DE RAMSTEIN (Scherwiller)

LE CHÂTEAU DE RAMSTEIN (67):



CONSTRUIT POUR UN SIEGE


SITUATION

Le château de RAMSTEIN est situé sur la commune de SCHERWILLER (67), à mi pente du mont qui supporte le château d'ORTENBERG, à l'entrée de la vallée de la SAINTE-MARIE-AUX-MINES. Il ne faut pas confondre ce château avec son homonyme implanté en Moselle.



HISTOIRE

Au XIII° siècle, le bailli impérial est Othon d' OCHSENSTEIN qui s'affranchissant de la tutelle se rebelle contre l'empereur. L’empereur Adolphe de NASSAU possède le château d'ORTENBERG. Othon décide de s'en emparer. En 1293 il assiège l'ORTENBERG mais le château résiste. Othon subit des pertes sévères. Pour consolider sa position l'assaillant fait construire un château à SCHERWILLER et un second à proximité directe du grand château, c'est notre RAMSTEIN qui va servir de base d'attaque contre le grand château qui sera pris. Le RAMSTEIN restera propriété des OCHSENSTEIN jusqu'en 1298, date où il passe à la Maison d'Autriche. En 1303 le château est inféodé aux comtes de REICHENBERG, une famille qui s'éteindra en 1361. Les sires de MULLENHEIM reçoivent alors la forteresse qui passera ensuite aux mains des ZORN de BULACH.



Les nobles de ZORN de BULACH



En 1420 le château est assiègé par les milices strasbourgeoises en conflit avec les châtelains. Le château est pris en endommagé. RAMSTEIN est alors vendu aux chevaliers d'UTTENHEIM qui vont devenir la famille d'UTTENHEIM de RAMSTEIN. Cette famille s'éteindra en 1676.



Les chevaliers d'UTTENHEIM de RAMSTEIN


Au XV° siècle, lors de l'invasion bourguignonne, la place est occupée par Pierre de HAGENBACH le bailli bourguignon (voir château d'ENGELSBOURG). Puis survient la révolte des Rustauds en 1525 et cette date du 12 mai, quand les insurgés vont affronter l'armée lorraine du duc ANTOINE Ier LE BON. Les rustauds dirigés par Wolf WAGNER sont repliés près de SCHERWILLER 4000 révoltés seront massacrés par les lorrains...
Le château de RAMSTEIN sera certainement abandonné après cet épisode. Le coup de grâce lui sera donné en 1633 lors de la guerre de Trente-Ans par les Suédois.

Le RAMSTEIN a été classé Monument Historique en 1924.

ETAT ACTUEL

Longtemps laissées à l'abandon, les ruines font désormais l'objet d'une vaste campagne de restauration. Leurs visite reste néanmoins non autorisée pour des raisons de sécurité. Le donjon  qui présente une inquiétante lézarde est clôturé. Les parties basses, enceinte extérieure et barbacane sont déjà bien restaurées.

ACCÈS

Entre CHATENOIS (67) et SCHERWILLER, dans un virage à angle droit, emprunter une petite route qui mène à un hôtel situé sous les ruines. Suivre à pied le sentier balisé qui mène aux deux châteaux de RAMSTEIN et d'ORTENBERG (40 minutes de marche). Le sentier en rampe est parfois malaisé du fait de nombreuses racines affleurantes. Seuls les bords du château sont accessibles.


VUES DU SITE




Plan du château




Reconstitution (collection personnelle)




Le RAMSTEIN ( à gauche) et l'ORTENBERG




Vue générale des ruines




L'arrivée sur les lieux




Le donjon en 1971




Le donjon en 2015 et sa lézarde




L'intérieur du donjon en 1971. Aujourd'hui l'accès à ces lieux est interdit




Le fossé Nord




Le donjon vu de la barbacane




L'enceinte externe




Vue Est du donjon




Muraille restaurée




Le RAMSTEIN vu depuis le château d'ORTENBERG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire