mardi 16 juin 2015

CHÂTEAU DE WASENBOURG

LE CHÂTEAU DE WASENBOURG (67):



SUCCÉDANT AU CASTEL ROMAIN


SITUATION



Le château de WASENBOURG s’élève sur la commune de NIEDERBRONN-LES-BAINS (67) à 432 mètres d'altitude. Il surveille la route menant vers la Lorraine.




HISTOIRE

Le site du château était déjà occupé par les Romains. Au VIII° siècle un château existe, il est tenu par un fils du duc ETICHON nommé Luitfried Ier...


Les seigneurs de BORNE

Le château actuel apparaît en 1335 comme fief oblat tenu par Ludemann III de LICHTENBERG. Ulrich de HUSE qui prendra le nom de WASENBOURG obtient la place à titre d'arrière fief en 1350. Cette situation est abrogée en 1362 et retourne aux LICHTENBERG. En 1378 la château est tenu par Guillaume de BORNE . En fait cette famille de hobereaux habitaient déjà au WASENBOURG avant l'arrivée des HUSE. L'évêque de STRASBOURG revendique des droits sur la place en 1398, mais Guillaume de BORNE dit Le Vieux et son fils Lambert lui résiste. L'armée strasbourgeoise assiège le château et les BORNE doivent se rendre après avoir obtenu d'honorables conditions. La famille va s'éteindre au cours du XVème siècle. Le château retourne à la maison de LICHTENBERG qui y logera un nommé Simon de ZEISKAM en 1453. Les LICHTENBERG s'éteignent en 1480, la forteresse passe à Simon Wecker IV de DEUX-PONTS-BITCHE, puis en 1535 à Jacques de BITCHE. Il semblerait que les embellissements du château soient dus à cet occupant qui aurait trouvé le château délabré suite aux agissements des Rustauds qui auraient incendié les lieux. En 1590 la place est occupée par le bailli Jean-Jacob de NEIDERHEIMER qui prendra le nom de De WASENBOURG. Cette famille y habitera jusqu'au XVIIème siècle. LOUIS XIV ordonnera la destruction du château en 1677. Les ruines appartendront en 1751 à la famille GAYLING D'ALTHEIM, puis aux HOHENLOHE-BERTENSTEIN et enfin au comte de STRAHLENHEIM. Le château est racheté en 1890 par l'état d'Alsace-Lorraine.

Il est classé Monument Historique le 6 décembre 1898 par les autorités Allemandes.


ETAT ACTUEL

Occupant la partie Ouest d'une vaste basse-cour, le château présente un aspect compact qui présente de belles baies gothiques restaurées au XIX° siècle. A l'Est, autour d'un rocher, divers vestiges romains ont été assemblés pour rappeler l'occupation précoce du site.

ACCÈS

A NIEDERBRONN, suivre les panneaux routiers indiquant le château. En longeant les vestiges de la ligne SNCF menant à SARREGUEMINES, laisser la voiture sur un parking peu après le pont qui supporte la route de contournement de la cité. Emprunter un sentier balisé qui gravit la montagne en une heure pour atteindre les ruines.



VUES DU SITE




Plan du château (collection personnelle)




Reconstitution (collection personnelle)




Arrivée sur les lieux




Vue générale




Le "temple romain"






Eléments romains




Le château




Enceinte des communs




Le cachot




Mur bouclier coté Est




Façade Sud du palais




Entrée




Les communs




Façade Est du palais




Oriel de la chapelle




Corbeaux au sommet du mur Est du palais




Seconde porte des communs




Entrée du palais




La grande baie et une cheminée




Mur intérieur Est




Restes d'un escalier




La frise décorative




Le visage




Baie de la chapelle




Façade Nord du palais




Détail sur la baie gothique Nord




La citerne




Détail du mur bouclier côté Ouest




Trous de "Louve" cette grue moyenâgeuse et marques de tâcherons
abondent au WASENBOURG




Façade Ouest du mur bouclier




NIEDERBRONN vue du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire