lundi 29 juin 2015

ABBAYE DE SENONES

L'ABBAYE DE SENONES (88):

SA BIBLIOTHÈQUE ÉTAIT L'UNE DES PLUS VASTE DE LA CHRÉTIENTÉ



SITUATION

Si les châteaux de SENONES occupent la partie Est du centre ville, l'abbaye constitue le pendant de ces monuments à l'Est. Après deux cents ans d'occupation de ces locaux par l'industrie, le monument retrouve peu à peu sa splendeur passée.

HISTOIRE

Des cinq abbayes du haut val de Meurthe formant la croix monastique de Lorraine, SENONES est la plus ancienne puisque fondée en 640. L'acte de confirmation de sa création établit par le roi CHILDERIC Ier constitue le plus vieux document connu et conservé pour le département des Vosges. Pour mémoire, les autres abbayes verront le jour en 643 pour ÉTIVAL (fondateur Saint-Bodon), 669 pour SAINT-DIÉ (fondateur Saint Déodat) et 671 pour MOYENMOUTIER (fondateur Saint-Hydulphe). La cinquième abbaye se trouve en Meurthe et Moselle , il s'agit de BONMOUTIER fondée en 1010. Que de saints me direz-vous ; en effet, le département des Vosges possède une grande quantité de personnages sanctifiés. Citons entre autres: ÉLOPHE, ROMARIC, AMÉ, DEODAT, HYDULPHE, GONDELBERT, BODON, LÉON (le pape), PIERRE FOURIER, les bienheureux frère JOSEPH et Michel Alexandre PETITNICOLAS, pour les hommes. LIBAIRE, CLAIRE, JEANNE D'ARC, ODILE et RICHARDE  ( ces dernières étant partagées avec les Alsaciens), la bienheureuse Alix LE CLERC pour les femmes.



(collection personnelle)

L'abbaye de SENONES, fondée par SAINT-GONDELBERT est placée sous l'autorité d'ANGELRAM, évêque de METZ. Celui-ci donne à l'abbaye des reliques de SAINT-SIMEON le 7ème évêque de METZ. Les moines refusent d'accueillir ce "don" au sein de l'abbaye. Les reliques seront déposée dans une chapelle qui portera le nom du saint située à l'écart du monastère et qui a disparu aujourd'hui. Au IX° et X° siècle, les moines sombraient dans la débauche quand les invasions hongroises détruisirent l'abbaye. L'abbé Rambert relèvera les lieux sous l'autorité de l'évêque ADALBERON de 931 à 949. C'est à cette époque que fut fondé l’ermitage du lac de la MAIX à VEXAINCOURT (88). A cette époque, l'abbaye est placé sous la protection des seigneurs de TURQUESTEIN ( voir château de TURQUESTEIN-57). Gérard de TURQUESTEIN va se livrer à des actes de brigandage au préjudice de ses protégés entre 985 et 1001.



Abbaye de SENONES

Le 8 mars 1111 l'abbaye est placée sous la protection de HERMANN II de SALM, châtelain de LANGENSTEIN (54) - voir ce nom. En 1185 HENRI II de SALM va louer à l'abbaye un terrain situé vers GRANDFONTAINE (67) pour édifier un nouveau château (voir Château de SALM) et fonder la famille de SALM en VOSGES et ainsi se séparer définitivement de la famille de SALM-ARDENNES. Les voués vont immédiatement entrer en conflit avec les abbés au sujet du revenu de l’exploitation des mines et des forêts. Mais les moines auront aussi à lutter contre leur évêque dont ils refusent la tutelle. Ces conflits trouveront leur solution avec le coup d'état de 1571. Les comtes Jean IX et Fréderic investissent l'abbaye, rassemblent de force les senonais et les forcent à jurer obéissance et fidélité à la famille de SALM. Ce serment est officialisé le 29 septembre 1571 par un décret donnant le pouvoir temporel du territoire aux comtes. Les protestations de l'abbé auprès de l'empereur n'y changeront rien. En 1554, l'abbaye est ravagée par un incendie. L'église est reconstruite, mais l’on conserve le clocher qui date de 1120 toujours visible de nos jours. 1708, destruction de l'église de la Rotonde qui menace ruine. Au XVIII° siècle, l'abbaye va connaître son apogée sous l'administration de l'abbé DON CALMET, qui à partie de 1730 va ordonner l'édification du palais abbatial. 1731 édification de nouveaux communs, 1732, construction du pavillon de l'abbé où vivra VOLTAIRE, 1733 inauguration du grand escalier dont les grilles sortiront les ateliers de Jean LAMOUR, l'auteur des ferronneries de la place Stanislas de NANCY. 1742 édification du grand chœur de l'église (aujourd'hui disparu). 1749 édification de la nouvelle bibliothèque ( longueur 50 mètres). Elle renfermait plus de 12 000 ouvrages. 1758 canalisation de la rivière RABODEAU et enfin 1761 réaménagement des jardins. Mais en 1793, la principauté de SALM est rattachée "provisoirement" à la France. L'abbé LOMBARD quitte SENONES le 13 mars 1793, les moines sont chassés, la bibliothèque dispersée. L'accès à l'église abbatiale qui de tous temps était interdit aux senonais sera à nouveau victime des flammes au XIX° siècle. Elle sera réaménagée dans une aile du cloître en lui donnant une orientation Nord-Sud. Avec l’essor industriel, des filatures vont occuper tous les bâtiments historiques. C'est à l’industriel anglais John HEYWOOD que l'on doit la création de la première usine.  Avec l'annexion de l'Alsace-Moselle en 1871, SENONES verra sa population passer à quelque 6 000 habitants. Les immigrants, attirés par les industries seront souvent mal vus des autochtones, et parqués dans des baraquements de fortune. SENONES devient aussi une ville de garnison. Mais en 1975 l'industrie textile vosgienne s'effondre et les bâtiments historiques sont laissés à l'abandon. 
En 1885, le chemin de fer arrive à SENONES; Pour donner un accès direct à la gare, un tunnel est percé au travers du palais abbatial, formant ainsi le pendant de celui qui traverse l'ancien château des princes.



Don Calmet


DON CALMET

Antoine CALMET est né le 26 février 1672 à MENIL LA HORNE (55). Il est fils d'un maréchal-ferrant. Il fait ses études au prieuré du BREUIL (55), puis à l'Université de PONT-A-MOUSSON (54). EN 1689 il entre comme novice à l'abbaye de MOYENMOUTIER (88). Il est ordonné prêtre en 1696 et nommé à TOUL. En 1704 il est sous-prieur de l'abbaye de MUNSTER (68). C'est là qu'il commence son œuvre littéraire. En 1718 il est abbé de SAINT-LEOPOLD de NANCY. Là, il rédige sa première HISTOIRE DE LA LORRAINE. A la mort de l’abbé de SENONES DOM MATHIEU PETITDIDIER il est élu abbé de ce monastère, poste qu'il occupera durant 28 années. Auteur de quarante-deux œuvres importantes, on lui doit aussi une nouvelle sur les agissements des vampires de Moravie donnant ainsi naissance au mythe de DRACULA. Protégé par le pape BENOIT XIII, le roi LOUIS XIV et le duc LEOPOLD, DON CALMET dispose d'un impressionnant réseau de relations. Parmi celles-ci VOLTAIRE.

VOLTAIRE A SENONES


Voltaire

Comme cela a déjà été évoqué dans le chapitre consacré aux Châteaux d'HARCHECHAMPS (88) - voir ce nom, VOLTAIRE entretenait une relation intime avec Emilie DU CHÂTELET, issue de la vieille noblesse vosgienne. Le philosophe en délicatesse avec le roi de France abrite son idylle au château de CIREY-SUR-BLAISE dans l'actuel département de Haute-Marne. Admis à la cour du roi STANISLAS, il surprend sa maîtresse en galante compagnie de SAINT-LAMBERT au château de COMMERCY (55) ...1754, VOLTAIRE de retour de la cour prussienne est chassé de VERSAILLES. Il trouve refuge d'abord à COLMAR puis retourne à la cour de LUNEVILLE, passe par PLOMBIERES-LES-BAINS. Entre temps, il n'est plus le bienvenu à LUNEVILLE, alors il va au pays de SALM et arrive à SENONES le 10 juin 1754. Il a froid et écrit :
"Dans les Vosges, on parle d'été de la Saint-Martin, on oublie l'hiver de la Saint-Jean".
Accueillit par DON CAMET, il étudie dans la bibliothèque de l'abbaye, mais se séjour ne durera pas. VOLTAIRE a le don d'indisposer les puissants; il est expulsé par le prince NICOLAS-LEOPOLD qui lui donne une semaine pour quitter la principauté. VOLTAIRE répond au monarque que c'est trop d'honneur que de disposer de huit jours pour quitter un pays dont un escargot ferait le tour en huit heures!

ETAT ACTUEL

Longtemps, les locaux abbatiaux étaient du domaine privé de la famille BOUSSAC. Depuis quelques années, bien que leur restauration soit encore incomplète, ceux-ci sont accessibles au public. Dans l'église on peut voir les tombeaux de DON CALMET et celui de la famille de SALM. La place de l'abbaye (aujourd'hui place Don Calmet) a retrouvé une copie de ses grilles historiques. Le palais abbatial accueille l'office du tourisme et divers services administratifs. Le cloître est encore défiguré par l'enseigne d'un commerce de textiles. La cour de l'abbaye est visitable, comme le grand escalier. Le bâtiment de la grande bibliothèque n'est pas restauré. Le parc de l'abbaye longtemps domaine réservé des anciens propriétaires est aujourd'hui ouvert au public. Sur la clôture Ouest du parc, l'on trouve un monument à la mémoire des 266 morts dans les camps de concentration nazis victime de la rafle du 22 novembre 1944 où 394 hommes de la vallée du Rabodeau ont été déportés...

Les dimanches d'été, la reconstitution de la relève de la garde de SALM anime la place de l'abbaye au son des fifres et des tambours.

L'abbaye est classée Monument Historique


VUES DU SITE



L'abbaye en 1788 (collection personnelle)




L'abbaye en 1981 (collection personnelle)




La place de l'abbaye vue sens Est-Ouest




Même lieu vue Ouest-Est. Au fond, l'ancien château




L'abbatiale reconstruite au XIX° siècle. Seul le clocher date du XII° siècle




La nouvelle nef édifiée dans une aile du cloître




Tombeau de la famille de SALM où repose le prince Charles-louis-Othon




Tombeau de DON CALMET




L'accès au grand escalier





Deux vues du grand escalier




Corridor du cloître




Le cloître du XVIII° siècle




La cour du cloître en cours d'aménagement




Tunnel d'accès à la gare




Couloir d'accès à la cour des marronniers




Débouché sur la cour des marronniers




La pavillon où logea VOLTAIRE




Détail



Les marronniers pluri-centenaires et les cellules des moines




L'une des baies caractéristiques de l'abbaye




La porte de la bibliothèque




La bibliothèque




Détail de la façade de la bibliothèque




Entrée du palais abbatial




L'escalier




Débouché sur le parc




Palais abbatial




La parc et son kiosque



Le monument aux déportés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire