lundi 8 juin 2015

CHÂTEAU DE ROMONT

LE CHÂTEAU DE ROMONT (88):

UNE RUINE INVISIBLE

SITUATION

Le château de ROMONT est situé à l'entrée Est du village à 300 mètres d'altitude, au cœur d'un parc privé occupant l'espace situé entre les rues dites du château, de derrière le château et du petit château.

HISTOIRE

Construit entre 1180 et 1200 par la famille d'APREMONT pour protéger le prieuré de ROMONT édifié dès le XI° siècle par Hugues, abbé de MOYENMOUTIER, le château de ROMONT a été élevé sans l'autorisation du suzerain des lieux, le comte de BAR. Par héritage la place passe aux seigneurs de BRIXEY. Thierry de BRIXEY est à l'origine de la seconde famille de ROMONT. En l'an 1275 le duc de Lorraine FERRY III achète la forteresse et la confie à son fils FERRY de PLOMBIERES, puis à sa fille Marguerite de LORRAINE qui épousera un sire de FRIBOURG (57). Le duc JEAN 1er confisquera la place suite à un différend politique ayant son origine à l'engagement du château aux comtes alsaciens d'ANDLAU, pour la confier à Brunon de RIBEAUPIERRE. Il passera par mariage à la famille de FENETRANGE, puis aux RATHSAMHAUSEN DE LA ROCHE. En 1470, nouvelle vente au profit de la famille bourguignonne de NEUFCHÂTEL. En 1477 le château est confisqué par le duc RENE II qui le donne à la famille DE WISSE DE GERBEVILLER, bailli d'Allemagne. Par héritage ROMONT passe aux LIGNIVILLE qui s'éteignent en 1560. La famille de MAGNIERES occupe le château au XV° siècle. Ensuite l'histoire est muette. On ignore ce qui causa la ruine de La forteresse. 

Durant une longue période la ruine servira de carrière...

ETAT ACTUEL


Situées au centre d'un parc privé clôturé et dont l'accès est interdit, il est bien difficile de juger de l'état actuel de ces ruines. Au début du XX° siècle il subsistait encore des vestiges de l'enceinte et l'angle d'un donjon carré.


VUES DU SITE


La route de RAMBERVILLERS et le parc du château
derrière la maison au centre de la vue prise vers 1900.
(collection particulière)




Le donjon au début du XX° siècle
(collection particulière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire