dimanche 6 septembre 2015

CHÂTEAUX DE LOUVIGNY: Maisons fortes de MOINCE, GOUYET et du SAUVAGE - LOUVIGNY

LES CHÂTEAUX DE LOUVIGNY (57):

UN CHÂTEAU ET TROIS MAISONS FORTES

SITUATION


LOUVIGNY au moyen âge posséda quatre châteaux. De nos jour, seul l'un d'eux subsiste dans le village à environ 200 mètres d'altitude. 

Pour mémoire c'est aussi aux abords de cette localité qu'ont été construits aéroport et gare TGV dits Lorrains, mais qui ne servent utilement que les messins...

MAISONS FORTES 
DE MOINCE, DU GOUYET 
ET DU SAUVAGE,   

La seigneurie de LOUVIGNY est propriété des comtes de SALM pour moitié et de la famille de LOUVIGNY. Ces maisons auraient existé avant le XIII° siècle. La maison forte du SAUVAGE doit son nom à Arnaud de LOUVIGNY dit LE SAUVAGE. Pour une raison que j'ignore l'évêque de METZ assiège les trois places en 1387, les prend et les livre aux flammes.

la maison du GOUYET est relevée. Elle est citée pour la dernière fois en 1537.

La maison forte de MOINCE a été rasée en 1633 par les Suédois.

Le site du SAUVAGE a été repris pour l'édification du nouveau château.



LE CHÂTEAU

Renaud de GOURMAY, seigneur de LOUVIGNY fait relever la maison forte du SAUVAGE. Le nouveau château apparaît en 1444 à l’occasion d'une énième guerre entre la Lorraine et l'évêque de METZ. Les troupes de RENE Ier associées à l'armée royale Française assiègent le château. Le 5 mars 1489 c'est RENE II de Lorraine qui attaque LOUVIGNY. Il lève le siège car l'armée messine s’avérait supérieure en nombre. RENE II reprend le siège le 23 mars 1490 avec 1300 cavaliers, 6000 hommes à pied contre 200 cavaliers et 200 piétons pour les messins. Les messins vaincus sont capturés et emprisonnés à PONT A MOUSSON. Les châtelains lorrains se succèderont au cours du XV° siècle : Christophe de VORGIEREUX (1537), Marguerite d'ESCH (1549), Catherine LE HANAY (1561) et Thiebaut de GOURNAY ( 1586). Des travaux de modernisation sont effectués au cours du XVI° siècle. Le caractère défensif du lieu fut négligé au profit du confort. Aussi, en 1590 le conflit entre METZ et NANCY reprend. Le 25 février 1590 CHARLES III est défait à la bataille de BOUXIERES. Les messins investissent LOUVIGNY mais ils en seront chassés trois jours plus tard par les Lorrains.

Par le traité de NOMENY en 1604, la ville de METZ obtient définitivement le château.  Les Suédois ravagent le château en 1633. A cette époque il est tenu par la famille de SEMEUZE. La place sera restaurée. Par mariage le château revient au sire de BEZANNES en 1680 puis retourne aux SEMEUZE qui le conservent jusqu’en 1720. LOUVIGNY est vendu à Joseph Faure de FAYOLLE, écuyer du duc de BERRY et lieutenant-général, directeur en chef de l'artillerie de Touraine.

En décembre 1789, le château passe par héritage à Antoine de BAZELAIRE, seigneur de SAULCY et de LUSSE (voir château de LUSSE), ex-conseiller à la cour souveraine de Lorraine  et Barrois. Il en est chassé par la Révolution.

Au XIX° siècle le château est propriété de l'abbé Jacques FRISTO qui fut prêtre réfractaire. Sa famille conservera la place qui sera habitée par des fermiers jusqu'au début du XX° siècle.

Lors du premier conflits mondial l'édifice est gravement endommagé, depuis, il s'effondre progressivement malgré quelques campagnes de restauration ponctuelles. Son état est si alarmant que sa visite en est interdite par raison de sécurité...

ETAT ACTUEL

C'est un château de plan quadrangulaire irrégulier flanqué de tours rondes d'angles Un fossé court sur trois côté. Une porte métallique verrouillée empêche d’accéder au site qui mériterait un sauvetage.

ACCÈS

A LOUVIGNY suivre le fléchage routier qui indique la direction du château.


VUES DU SITE



Le château en 1860 (gravure du temps)




Vue générale




Les fossés




Façade Nord




Tour Nord-Ouest




Angle Sud-Ouest et courtine renforcée pour en éviter l'écroulement

2 commentaires:

  1. Ah, je viens de découvrir votre blog, qui est sympathique au demeurant ! Par contre, j'ai constaté que la dernière photo (tronquée ici) sur le château de Louvigny provient de mon blog "Patrimoine de Lorraine" (http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2014/02/louvigny-57-le-chateau-fort.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais, si vous y tenez, je vais supprimer cette photo qui faisais partie de mon stock de documentation et dont j'ignorais l'origine.

      Supprimer