mercredi 31 août 2016

CHÂTEAU DE RAUSCHENBOURG

LE CHÂTEAU DE RAUSCHENBOURG (67):

UN CHÂTEAU DISPARU ET TOMBE DANS L'OUBLI

SITUATION

Le château de RAUSCHENBOURG se trouvait sur la commune de INGWILLER (67) au lieu-dit du même nom, à 190 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Voici un château qui semble avoir été érigé par un roturier. En effet, l'édification de cette forteresse est l’œuvre de imprimeur strasbourgeois Adolphe RUSCH qui a fait fortune. Ce château voit le jour vers l'an 1470. En 1495, la veuve RUSCGH vend la place au comte SIMON WECKER IV de DEUX- PONTS-BITCHE. Passé en 1551 dans les main des LINANGE-WESTERBOURG, ces derniers en font le siège d'un bailliage.


                       Les comtes de LINANGE-WESTERBOURG

On sait qu'à cette époque ce château possède un plan carré, qu'il est entouré de douves et qu'il est équipé d'un pont-levis et d'une prison. Une métairie lui est adjointe. Les comtes de LINANGE-WESTERBOURG habitent régulièrement dans la place. A la fin du XVII°siècle (1683) le RAUSCHENBOURG est fortement endommagé par les armées françaises. Restauré il devient une caserne dès 1702. Son casernement peut loger soixante hommes. Vers 1735, le château est ravagé par un incendie. Il est entièrement
rasé en 1817 et ses pierres sont réemployées pour diverses constructions.

ÉTAT ACTUEL

Le château a entièrement disparu mais on devine son plan sur les photographies aériennes.

ACCÈS

A INGWILLER, suivre la direction de BITCHE. A la limite de l’agglomération, emprunter la rue du RAUSCHENBOURG, passer sous la voie ferrée, la prairie où se trouvai le château se trouve juste avant un hameau.


VUES DU SITE 


Plan de situation (l'étoile matérialise de château)

 
Vue aérienne


Emplacement du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire