LE CHÂTEAU ET LA CITADELLE DE LONGWY (54) :
FORTIFICATION CLASSÉE PAR L'U.N.E.S.C.O.
SITUATION
Le château et la citadelle de LONGWY se trouvent sur la commune du même nom et constituent la ville haute située à 382 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Au X° siècle LONGWY est une terre barroise. Le château fort est construit sur ordre du duc de BAR au cours du XI° siècle. La ville haute de LONGWY va naître aux pieds du château. Vers 1190 le duc de Lorraine SIMON II devient propriétaire des lieux. Cette situation dure jusqu'en 1292 sous FERRY III. A cette date LONGWY redevient terre barroise et va constituer la limite nord du comté.
Au XV° siècle l'on édifie la tour dite de Malcouvert. En 1646 le château est assiégé par les Français. Il est pris et immédiatement démantelé. Par le traité de Nimègue du 19 août 1678 marquant la fin de la guerre de Hollande, LONGWHY est rattaché définitivement à la France. Le roi LOUIS XIV ordonne à VAUBAN et à CHOISY de transformer la vieille forteresse en place forte. Les travaux dureront de 1679 à 1684. Sur le promontoire surplombant la Chiers va naître une grande citadelle qui sera fortement endommagée lors des combats modernes de 1914 et 1944.
Siège de LONGWHY
Les fortifications seront classées Monument Historique le 19 mars 1921, puis classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
ETAT ACTUEL
Il ne subsiste qu'une tour ronde du château féodal. Le principal vestige de la citadelle est constitué par la porte de France. Un sentier est aménagé pour visiter l'ensemble des fortifications.
ACCÈS
Laisser le véhicule sur le vaste parking situé à l'entrée de la ville haute et visiter les lieux à pieds.
VUES DU SITE
LE CHÂTEAU
Le château autrefois (collection particulière)
Tour dite de la Chapelle (collection particulière)
LA CITADELLE
Plan des lieux
Promenade des remparts
Un bastion
La porte de France
La porte de France au début du XX° siècle
Débouché de la porte et route d’accès
Sous le porche
Poudrière
Fossé Sud
Demi-lune
Corps de garde
Porte Sud-Est
Les portes
Courtine
Casernements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire