lundi 31 octobre 2016

CHÂTEAU DE BIRKENFELS

LE CHÂTEAU DE BIRKENFELS (67):

PENDANT DU KAGENFELS

SITUATION

Le château de BIRKENFELS se trouve sur la commune d'OTTROTT, perdu dans la forêt du massif du Mont Sainte-Odile à 683 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Les circonstances de l'érection de ce château sont analogues à celles qui ont permis à son voisin le KAGENFELS de voir le jour.

En 1246, c'est la période dite de l'interrègne. L'évêque de STRASBOURG s'appelle Henri de STAHLECK. Par un coup de main, il s'empare de la ville d'OBERNAI. Après sa victoire, il charge deux familles respectivement les KAGEN et les BEGER dédifier deux châteaux pour s'assurer de la sécurité de ses conquêtes: le KAGENFELS (voir ce nom) et le BIRKENFELS. Il est admis que les travaux de construction de ce dernier débuteront en 1260.



Les sires de BEGER


Rodolphe de HABSBOURG parvient à la dignité impériale en 1289. Les seigneurs de BEGER sont confirmés dans leurs droits sur le château de BIRKENFELS mais la promiscuité de la ville d'OBERNAI engendrera plusieurs querelles avec les châtelains.

Vers 1490 d'importants travaux sont réalisés au château. On y créé la basse cour et un châtelet d'entrée. La famille de BEGER s'éteint en 1532. L'empereur CHARLES QUINT confie la place à son chancelier Mathias HELD qui la vend à la famille JOHAM de STRASBOURG. Pourtant le château est abandonné à la fin du XVIème siècle.

Les nobles de MUNDOLSHEIM conserveront le château tombé en ruines jusqu'à la Révolution où elle sera vendue. Elle reviendra finalement à la ville d'OBERNAI.

Le château est classé monument Historique en 1984. Il va faire l'objet d'une très importante campagne de restauration.



ÉTAT ACTUEL

Les ruines de ce petit château sont majestueuses. Si l'enceinte externe et le châtelet d'entrée ont disparu, le palais offre de belles ouvertures de différents styles. On y accède par un pont volant reposant sur d'impressionnants piliers. On remarque les vestiges de latrines accrochées à la façade Nord.


ACCÈS

Après le couvent de Sainte-Odile, suivre la direction LE HOHWALD. Après le carrefour avec la route redescendant vesr la plaine d'Alsace, suivre la direction initiale jusqu'à un parking au lieu-dit "La Breitmatt". Y laisser la voiture et suivre le sentier balisé qui conduit en 20 minutes aux ruines. 


VUES DU SITE



Croquis des ruines ( réalisation personnelle)




Vue rapprochée du château depuis le parking du couvent du Mont Sainte-Odile




Le château en 1973




Vue générale en 2016




Ouvrage avancé




Donjon et façade Est en 1973




Même vue en 2016



Entrée de la basse-cour




Façade Nord




Latrines




Autre vue de la façade Nord




Coté Ouest du palais




Façade Sud et basse-cour




Pont volant d'accès au palais et l'un des piliers




Entrée du palais



Archère




Intérieur du poste d'un archer




intérieur de l'archère




Intérieur du donjon pentagonal



Intérieur du palais




Trou d'accès au donjon




Intérieur du palais angle Nord-Est




Intérieur coté Sud du palais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire