LE CHÂTEAU DE WECKERSBOURG (57):
UNE RUINE PEU CONNUE
SITUATION
Le
château de WECKERSBOURG se trouve sur la commune de WALSCHBRONN (57). Il domine le village sur un promontoire situé à 260 mètres d'altitude.
HISTOIRE
D'après l'abbé de SENONES (88) DOM CALMET, le château voit le jour en 1490 suivant la volonté du comte SIMON WECKER de DEUX-PONTS-BITCHE.
Les comtes de DEUX-PONTS-BITCHE
Une autre source historique situerait elle la date de construction du château à l'an 1540 sur décision du comte Georges de DEUX-PONTS-BITCHE. C'est en effet une forteresse tardive prévue pour l'artillerie dès son édification. Le château n'a néanmoins pas d'histoire puisqu'il est abandonné à compter de 1577.
Livré aux récupérateurs de pierres, un projet de reconstruction est pourtant étudié en 1744 pour l'édification d'une citadelle moderne pour les armées françaises. Ce projet restera mort-né.
Au début du XX° siècle, les vestiges sont mis en valeur et certaines pierres sont réutilisées pour la construction d'une "grotte de Lourdes" et d'une statue monumentale vers 1906.
Au début du XX° siècle, les vestiges sont mis en valeur et certaines pierres sont réutilisées pour la construction d'une "grotte de Lourdes" et d'une statue monumentale vers 1906.
ÉTAT ACTUEL
Les ruines fort bien entretenues mériteraient d'être mieux connues des touristes. Il subsiste la base d'un vaste donjon d'habitation et deux tours d'artillerie. L'une sert de belvédère, l'autre possède dans son rez-de-chaussée une chambre de tir bien restaurée. Des vestiges de courtine complètent l'ensemble.
ACCÈS
Il est conseillé de laisser le véhicule au pied du château et d'y accéder à pieds. On y entre en empruntant les escaliers qui mènent à la grotte artificielle.
VUES DU SITE
croquis des ruines (réalisation personnelle)
Vue aérienne- le château est encerclé (Géoportail)
Vue générale
L'accès aux ruines
Le rempart
Courtine et tour
Tour Sud-Ouest
Accès au belvédère
Tour Nord-Ouest
Chambre de tir
L'esplanade
Vestige du donjon d'habitation
Dans les logis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire