LE CHÂTEAU DE BIRKENFELS (67):
PENDANT DU KAGENFELS
SITUATION
Le
château de BIRKENFELS se trouve sur la commune d'OTTROTT, perdu dans la forêt du massif du Mont Sainte-Odile à 683 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Les circonstances de l'érection de ce château sont analogues à celles qui ont permis à son voisin le KAGENFELS de voir le jour.
En 1246, c'est la période dite de l'interrègne. L'évêque de STRASBOURG s'appelle Henri de STAHLECK. Par un coup de main, il s'empare de la ville d'OBERNAI. Après sa victoire, il charge deux familles respectivement les KAGEN et les BEGER dédifier deux châteaux pour s'assurer de la sécurité de ses conquêtes: le KAGENFELS (voir ce nom) et le BIRKENFELS. Il est admis que les travaux de construction de ce dernier débuteront en 1260.
Les sires de BEGER
Rodolphe de HABSBOURG parvient à la dignité impériale en 1289. Les seigneurs de BEGER sont confirmés dans leurs droits sur le château de BIRKENFELS mais la promiscuité de la ville d'OBERNAI engendrera plusieurs querelles avec les châtelains.
Vers 1490 d'importants travaux sont réalisés au château. On y créé la basse cour et un châtelet d'entrée. La famille de BEGER s'éteint en 1532. L'empereur CHARLES QUINT confie la place à son chancelier Mathias HELD qui la vend à la famille JOHAM de STRASBOURG. Pourtant le château est abandonné à la fin du XVIème siècle.
Les nobles de MUNDOLSHEIM conserveront le château tombé en ruines jusqu'à la Révolution où il sera vendu. Elle reviendra finalement à la ville d'OBERNAI.
Le château est classé monument Historique en 1984. Il a fait l'objet d'une très importante campagne de restauration.
ÉTAT ACTUEL
Les
ruines de ce petit château sont majestueuses. Si l'enceinte externe et le châtelet d'entrée ont disparu, le palais offre de belles ouvertures de différents styles. On y accède par un pont volant reposant sur d'impressionnants piliers. On remarque les vestiges de latrines accrochées à la façade Nord.
ACCÈS
Après le couvent de Sainte-Odile, suivre la direction LE HOHWALD. jusqu'à un parking au lieu-dit "La Breitmatt". Y laisser la voiture et suivre le sentier balisé qui conduit en 20 minutes aux ruines.
VUES DU SITE
Croquis des ruines ( réalisation personnelle)
Vue rapprochée du château depuis le parking du couvent du Mont Sainte-Odile
Le château en 1973
Vue générale en 2016
Ouvrage avancé
Donjon et façade Est en 1973
Même vue en 2016
Entrée de la basse-cour
Façade Nord
Latrines
Autre vue de la façade Nord
Coté Ouest du palais
Façade Sud et basse-cour
Pont volant d'accès au palais et l'un des piliers
Entrée du palais
Archère
Intérieur du poste d'un archer
intérieur de l'archère
Intérieur du donjon pentagonal
Intérieur du palais
Trou d'accès au donjon
Intérieur du palais angle Nord-Est
Intérieur côté Sud du palais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire