samedi 8 octobre 2016

LA PIERRE DES DOUZE APÔTRES

LA PIERRE DES DOUZE APÔTRES (57):


LE PLUS GRAND MENHIR DE LORRAINE


SITUATION

Le menhir dit "PIERRE DES DOUZE APÔTRES" ou encore "BREITENSTEIN" se trouve sur la commune de MEISENTHAL (57), au carrefour de la route venant d'Alsace vers BITCHE avec celle allant en direction de  MOUTERHOUSE

HISTOIRE

Ce monolithe a été dressé au cours de la préhistoire. Au moyen âge, il va s'inscrire dans la délimitation de la frontière entre le duché de Lorraine et le comté de HANAU-LICHTENBERG. Un écusson de lorraine daté 1609 est gravé sur la face Sud du menhir. Le monument traversera les siècles et restera intact jusqu'au XVII° siècle.

Un marchand de vin d'INGWILLER prend alors une initiative aujourd'hui discutable. Il fait transformer le sommet de la pierre pour y sculpter l'effigie des douze apôtres du Christ ainsi qu'un calvaire taillé dans la masse formant sommet. Longtemps le site servira de lieu de ralliement des Protestants et parmi eux, les gens du voyage qui s'y rassembleront jusqu'à le veille de la seconde guerre mondiale.

La pierre est classée Monument Historique depuis le 16 février 1930.



ÉTAT ACTUEL

 
Malgré sa transformation, ce menhir reste le plus grand monolithe de lorraine avec une hauteur de 4,40 mètres. Il est suivit par le menhir de PIERRE BORNE (54) qui lui est intact - voir ce nom.


ACCÈS

Venant de WIMENAU (67), suivre la direction de BITCHE. Au sommet d'un petit col, le menhir se trouve en bordure de route au centre d'un espace gazonné.




VUES DU SITE



Vue générale







Vue rapprochée






Les sculptures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire