mardi 26 juin 2018

ABBAYE DE SAINT-VANNE

L'ABBAYE DE SAINT-VANNE (55):

ENGLOBÉE DANS UNE CITADELLE


SITUATION

L'abbaye SAINT-VANNE se trouvent sur la commune de VERDUN (55) Ses vestiges sont mêlés à ceux d'un casernement situé au centre de l'enceinte de la citadelle ( voir citadelle de VERDUN), à environ 205 mètres d'altitude


HISTOIRE

L'abbaye est fondée en 952 par l'évêque de VERDUN BERANGER sur les site de la première cathédrale du IV° siècle fondée par SAINT-SAINTIN (voir cathédrale de VERDUN). Le monastère est placé sous la règle bénédictine. 

L'abbaye est dédiée à SAINT-VANNE, huitième évêque de VERDUN. Entre 1004 et 1046, L'abbé RICHARD, ancien chanoine de la cathédrale de REIMS instaure au monastère un souffle de réforme qui va essaimé bien au delà de la Lorraine. La discipline monacale est rétablie et un scriptorium est réalisé. Une église abbatiale à deux clochers est érigée au cours du XII° siècle.

Au XIV° siècle, les abbés successifs ont dilapidé la fortune du lieu au point que l'abbé Gérard de VADENAY est contraint de l’hypothéquer. A cette époque ( 1353 - 1381) il ne reste que six moines dans l'établissement.

Avec les années l'abbaye va retrouver son équilibre financier puisqu'au XV° et XVI° siècle on édifie la nef gothique de l'abbatiale. Vers 1590 les fonctions d'abbé de SAINT-VANNE et d'évêque de VERDUN sont réunies sous l'épiscopat de Nicolas PSAUME. L'évêque Eric de LORRAINE instaure l'élection d'un prieur régulier pour l'abbaye. Le premier sera Didier DE LA COUR. C'est à son initiative que le 30 avril 1603 il se rapproche de l'abbaye vosgienne de MOYENMOUTIER - voir ce nom, pour fonder une nouvelle congrégation nommés de SAINT-HYDULPHE et SAINT-VANNE. Cette création est reconnue le 78 avril 1604 par le pape CLEMENT VIII. Plusieurs abbayes de Lorraine et de Franche-Comté vont rejoindre cette congrégation. Bientôt ce seront quelque cinquante abbayes de Lorraine, Franche-Comté, France, Bavière, Pays-Bas qui se retrouveront dans cette famille monastique. Les abbayes françaises s'en séparent en 1618 pour former la congrégation de SAINT-MAUR.

 En août 1792, la congrégation de SAINT-HYDULPHE et SAINT-VANNE est abolie et en août 1792 les bâtiments monastiques sont saccagés par des volontaires venant de Mayenne et de la vallée de la Loire. L'abbaye abandonnés devient une caserne.

La plupart des bâtiments monacaux sont détruits en 1838 par le génie militaire. Durant la guerre de 1970-71, le site est bombardé par les Prussiens et seuls la tour nord de l'abbaye, la porte d'entrée, des vestiges du cloître et le cellier subsistent. Cette tour servira de poste d'observation durant la grande guerre. Les vestiges de l'abbaye sont classés Monument Historiques le 15 juin 1920, mais ils resteront englobés dans une caserne jusqu'en 2009, année de la vente de l'ensemble de la citadelle à la ville de VERDUN. En chantier de fouille a été ouvert en 2012, il a permis de mettre à jour plusieurs sarcophages des VI° et VII° siècles. 


ÉTAT ACTUEL

Actuellement les vestiges de l'abbaye font l'objet d'un chantier archéologiques et ne sont pas ouverts aux visiteurs.



VUES DU SITE


Vue aérienne de la citadelle (Géoportail)


Plan de l'abbaye autrefois


L'église abbatiale


L'abbaye après la guerre de 1870 (collection particulière)


Vestiges du cloître au début du XX° siècle (collection particulière)


La tour (photo trouvée sur le Net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire