jeudi 31 mai 2018

L'ABBAYE DE PONT-A-MOUSSON

L'ABBAYE DE PONT-A-MOUSSON (54):

DEVENUE UN CENTRE CULTUREL


SITUATION

L'abbaye de PONT-A-MOUSSON se situe sur la commune du même nom, en ville, en bordure de la Moselle, à 180 mètres d'altitude.


HISTOIRE

La fondation de l'abbaye est relativement récente. Elle succède à l'ouverture de l'université créée à PONT-A-MOUSSON à l'initiative du duc de Lorraine CHARLES III en 1578. Cette université est confiée aux Jésuites. En 1608 l’abbé Servais DE LAIRUELZ, supérieur de l'abbaye de SAINTE-MARIE AU-BOIS implantée à VILCEY-SUR-THEY (54) décide du transfert de son monastère à PONT-A-MOUSSON. Ce transfert est autorisé par le pape PAUL V, mais deux moines doivent demeurer à SAINTE-MARIE-AU-BOIS pour y accomplir les offices.

Une première abbaye est construite sur le site actuel. Au XVIII° siècle, une reconstruction totale du monastère est entreprise. Les travaux débutent sous le règne du duc LEOPOLD 1er en 1705 sous la direction de l'architecte Thomas MORDILLAC. Nicolas PIERSON lui succède. Ces deux personnes appartiennent à la congrégation des Prémontrés, ordre qui vient d'être réformé par la Réforme Lorraine à l'initiative de l'abbé fondateur du lieu. 

L'abbaye est en partie ravagée par un incendie en 1771. En 1792, les moines sont expulsés. Au XIX° siècle l'abbaye retrouve un usage religieux en devenant le Petit Séminaire diocésain. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, les lieux sont transformés en hôpital militaire. 

En 1906 la ville de PONT-A-MOUSSON achète l'abbaye. Les lieux redeviendront à nouveau un hôpital militaire lors du premier conflit mondial, puis hôpital civil entre 1919 et 1944. A cette date l'armée américaine du général PATTON avance sur la Moselle. Les allemands sont réfugiés au château de MOUSSON  - voir ce nom. PATTON fait bombarder la ville le 3 septembre 1944. L'abbaye est touchée et la prestigieuse bibliothèque est incendiée. Une célèbre fresque due à Joseph GILLES représentant La Cène est détruite. L'abbaye est en ruines, on pense même à la raser avant de commencer sa restauration en 1957. Il faudra attendre 1974 pour lui trouver un usage, celui de Centre Culturel Lorrain.

L'abbaye est classée Monument Historique en deux étapes, 1910 et 1919. Elle a fait l'objet d'un timbre-poste en 1979.


ÉTAT ACTUEL

Les bâtiments restaurés sont partiellement ouverts au public. Les lieux accueillent des exposition temporaires mais aussi une structure hôtelière. 

ACCÈS

Longez la rive droite de la Moselle et laisser le véhicule sur un vaste parking situé à proximité immédiate de l'abbaye.


VUES DU SITE


Vue aérienne, l'étoile situe l'abbaye (Géoportail)


Vue ancienne d'une salle de l'abbaye (collection particulière)


Côté Nord vers 1930 ( collection particulière)


Vue générale. L'église n'est pas encore restaurée
 ( collection particulière)


Vue aérienne (collection particulière)


L'église


L'entrée


Façade de l'église


Le fronton


Le cloître


Dans le parc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire