LE CHÂTEAU DE RECHICOURT (57):
MALMENÉ PAR LES ÉLÉMENTS NATURELS
Comme beaucoup de châteaux lorrains, RECHICOURT est privé et de ce fait non visitable. Pourtant, en août dernier j'ai pu profiter d'une visite guidée des lieux dirigée par son actuel propriétaire. Ce fut pour moi une excellente surprise.
Comme beaucoup de châteaux lorrains, RECHICOURT est privé et de ce fait non visitable. Pourtant, en août dernier j'ai pu profiter d'une visite guidée des lieux dirigée par son actuel propriétaire. Ce fut pour moi une excellente surprise.
SITUATION
Le châteaux de RECHICOURT se trouvent sur la commune de RECHICOURT-LE-CHÂTEAU, à proximité de l'église à environ 275 mètres d'altitude.
L'origine du château remonte à l'époque carolingienne. Sa première trace dans l'histoire remonte à l'an 770 où l'on apprend que le lieu appartient à un nommé REHENSALDO. Au XII° siècle la place est un fief des comtes de SALM. Elle passe ensuite pour moitié aux comtes de WERD qui vont y installer la une famille noble qui deviendra les DE RECHICOURT. C'est de cette époque que date la partition du château en deux entités distinctes. En 1181 Warin de RECHICOURT est coseigneur du château avec Dietrich DE WERDE. Vers 1255 Thierry DE RECHICOURT est vassal de l'évêque de METZ.
Les sires de RECHICOURT
Au XIII° siècle, Cunon DE RECHICOURT participe aux croisades. Il est emprisonné et retenu prisonnier dans la Tour Noire de CONSTANTINOPLE. Il se met à prier et invoque SAINT-NICOLAS. La légende dit qu'il fut miraculeusement libéré et transporté dans la basilique SAINT-NICOLAS-DE-PORT où sont conservés ses fers dans un reliquaire...
Au XIV° siècle le château est l'apanage des comtes de LINANGE. Le duc de Lorraine CHARLES III achète un quart de la place en 1585. Les troupes suédoises au service de la France endommagent l'édifice entre 1628 et 1630. CHARLES IV de Lorraine occupe le château en 1633 lors de la guerre de Trente-ans. Il va y contracter la peste mais en réchappera. Le château est restauré mais va perdre son caractère féodal pour évoluer vers un style renaissance.
Adolphe-Jean de DEUX-PONTS-BITCHE achète le château le 7 avril 1667. En 1681 le comte Frédéric d'AHLEFELT rend hommage au roi de France pour la seigneurie de RECHICOURT. Il sera nommé grand chambellan à la cour du DANNEMARK ( 1681-1702). Son fils Charles vend la seigneurie aux comtes de NASSAU. Entre 1751 et 1789 la place appartient au duc de FRONSAC-RICHELIEU.
A la révolution, le château sera vendu comme bien de la nation. La partie nord va disparaître pour laisser place à l'érection d'un moulin. La partie sud deviendra une huilerie qui fonctionnera jusqu'au XIX° siècle. Ensuite l'édifice sera transformé en ferme avant de devenir une habitation privée.
Lors de la tempête de 1999 les toitures des hangars agricoles dont les murs sont médiévaux s'envolent. Des travaux de dégagement des anciennes douves ont été imposés par les Monuments Historiques, ce qui semble avoir fragilisé les soubassements de la façade principale, entraînant récemment l'effondrement de tout un pan de mur...
Le château est inscrit sur la liste des monuments historiques le 16 novembre 1988.
ÉTAT ACTUEL
Il ne subsiste qu'environ un quart du monument. Les partie renaissances qui constituent l'habitation du propriétaire sont bien visibles de la rue. Les remparts féodaux s'élèvent au-dessus des douves qui sont en eau. Malheureusement une partie de la façade renaissance s'est écroulée récemment.
ACCÈS
Allez à l'église du village, vous ne pouvez pas manquer le château. Il semble que le propriétaire fasse visiter les lieux chaque après-midi durant l'été. Entrée gratuite.
Le château se trouve au-dessus de la croix marquée sur la carte (collection particulière)
Vue aérienne. L'assiette du château est encerclée (Géoportail)
Reconstitution, notez le mur de séparation créant deux entités
Reconstitution état du XVIII° siècle
La façade du château avant l'écroulement
Même lieu en 2017
l'oriel et l'entrée
Tour d'entrée. La grande ouverture est contemporaine de l'huilerie
Tourelle de flanquement
L'entrée de la partie Nord du château
Même lieu vue intérieure
Chemin de ronde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire