LE CHÂTEAU DE BAZOILLES (88) :
TOUJOURS HABITE
TOUJOURS HABITE
SITUATION
Le château de BAZOILLES se trouve sur la commune de BAZOILLES-SUR-MEUSE, dans le village, rue du château à environ 320 mètres d’altitude .
Le château est cité en 1328. C'est une propriété de la famille DU FAY. Au XIV° siècle la forteresse est rasée au cours d'un conflit entre le duc de Lorraine CHARLES II et le duc de BAR. Une indemnité de 2500 francs est accordée à la famille DU FAY le 12 juillet 1423 en dédommagement des préjudices causés.
BAZOILLES reste dans les mains des DU FAY durant tout le XVI° siècle avant d'être vendu en 1663 à René De SAINT-REMY, baron de CHOULETTE. En 1710 le château est cédé à Louis de BARBARAT qui va faire raser la forteresse médiévale pour ériger un nouveau château. Louis de BARBARAT, seigneur de MAZIROT est fermier général au service du duc de lorraine LEOPOLD 1er.
Au XIX°siècle le château est acquit par une famille écossaise descendante du roi d'Angleterre JASQUES II: les DRUMMOND DE MELFORT. Ceux-ci vont entièrement remanier le château entre 1873 et 1879, le donjon médiéval est transformé en colombier et des dépendances sont élevées, Ils apposent aussi leurs armoiries sur la façade du château.
Au XX° siècle le château servira d'hôpital militaire et même de kommandantur durant l'occupation.
ÉTAT ACTUEL
L'ensemble des bâtiments est clôturés d'un haut mur, ce qui rend la vue du monument impossible.
ACCÈS
Le château de BAZOILLES est une propriété privée qui ne se visite pas.
Vue aérienne du château ( entouré en rouge) - Géoportail
Le château au début du XX° siècle (collection particulière)
La façade au début du XX° siècle (collection particulière)
Le donjon transformé en pigeonnier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire