jeudi 17 janvier 2019

LE CHÂTEAU DE VALHEY

LE CHÂTEAU DE VALHEY (54):


PROPRIÉTÉ D'UNE NOBLE FAMILLE DE .... PROVENCE


SITUATION

Le château de VAHLEY s'élevait sur la commune du même nom. Il occupait dans le village un emplacement que je n'ai pu identifier.


HISTOIRE

Le village de VALHEY dépendait de la prévôté d'EINVILLE AU JARD et du bailliage de NANCY. Il est érigé en 1450. La place est occupée par des membres d'une grande famille noble de PROVENCE, les PORCELETS dont la devise était " D'abord la race des dieux, puis la famille des Porcelets". Mais que fait donc une famille provençale en Lorraine?
Cette présence est liée au duc de Lorraine RENÉ 1er ( dit le roi René) à qui la Provence appartenait...

En 1571 le château d'origine est entièrement reconstruit. Le 27 août 1582 Jean DES PORCELETS DE MAILLANE naît au château de VALHEY. Il est le fils de Jean et d'Esther d'APREMONT. Sa tante Judith d'APREMONT est abbesse de l'abbaye de POUSSAY (88) - voir ce nom. Il étudie à l'université de PONT-A-MOUSSON et va devenir camérier secret successivement auprès des papes CLEMENT VIII, LEON XI et PAUL V. Il est aussi ambassadeur du duc de Lorraine CHARLES III près du Saint-Siège. Le 26 novembre 1607 il devient évêque de TOUL et abbé de SAINT-MANSUY (voir ce nom) et de SAINT-AVOLD, abbayes qu'il rattache à la congrégation de SAINT-VANNE et SAINT-HYDULPHE. Il donne son nom au village mosellan de PORCELETTE. Il meurt le 14 septembre 1624.



Jean des PORCELETS de MAILLANE

Le château de VALHEY sera abandonné au cours de la guerre de trente ans et ne sera jamais reconstruit. Ses ruines disparaissent, utilisées comme carrière de pierre au cours du XVIII° siècle.


ÉTAT ACTUEL

Il ne subsiste aucune trace de ce château. En parcourant les rues du village, j'ai découvert une ferme qui semble avoir été fortifiée, mais rien ne prouve qu'elle ait un rapport quelconque avec le château.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire