jeudi 10 septembre 2020

L'ABBAYE puis PRIEURE DE DROITEVAL

L'ABBAYE puis PRIEURE DE DROITEVAL (88) :



UNE PROPRIETE PRIVEE


SITUATION

L'abbaye de DROITEVAL se trouve sur la commune de CLAUDON (88), en contrebas du village, dans la vallée de l'OUCHE à 253 mètre d'altitude.

HISTOIRE

L'abbaye cistercienne de DROITEVAL est fondée en 1128 suivant la volonté du noble Aubert de DARNEY. C'est une dépendance de l'abbaye bourguignonne de TARD (21). La première abbesse s'appelle ELISABETH.
Durant deux siècles la présence féminine sera exclusive, mais au XV° siècle, le couvent passe sous la houlette de l'abbaye de MORIMOND, qui, en 1432 et 1433 dépêchera à DROITEVAL des administrateurs masculins ( Michel de FERVENS et Jehan DE LA MARCHE). L'abbaye est transformée en prieuré.

En 1709 l'établissement est entièrement reconstruit par Antoine GIRARD. Ce dernier va créer une verrerie qui va employer jusqu'à cent cinquante ouvriers. 

Le 4 janvier 1792, le prieuré est supprimé et vendu à Joseph DROUET agriculteur à DARNEY. Une forge sera créée et l'abbatiale servira d’entrepôt. Le domaine est acheté ensuite par Jean-Baptiste JACQUINOT qui va y créer une dinanderie. En 1850, l'abbatiale est restaurée et un petit séminaire s'installe dans les bâtiments monacaux en 1935. De 1987 à 2004 DROITEVAL est privé. En 2000, l'orgue HAERPFER-ERMAN de la salle de concert POIREL de NANCY est installé dans l'abbatiale. En 2004 une partie de l'abbaye est cédée à une association culturelle.


ÉTAT ACTUEL

L'ensemble, toujours habité est très bien entretenu.  

ACCÈS

L’église abbatiale est accessible lors des Journées du patrimoine.


VUES DU SITE


vue générale




L'abbatiale


Les orgues


La rivière OUCHE traverse le domaine


Le manoir du maître de forge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire