THIERRY II DE LORRAINE dit LE VAILLANT :
TROISIEME DUC HEREDITAIRE
BIOGRAPHIE
Thierry est né entre 1040 et 1050. Il est le fils de Gérard d'Alsace, comte de CHATENOIS (88) et d'Hedwige de NAMUR. Il est nommé THIERRY II, car l'on tient compte de THIERRY Ier de la maison D'ARDENNES, comte de BAR et de HAUTE-LORRAINE entre 978 et 1026 ou 1027. Il est aussi appelé THIERRY 1er, si l'on tient uniquement compte de la maison d'ALSACE.
Gérard d'ALSACE meurt en 1070. Une querelle de succession éclate entre THIERRY et Louis DE BAR, comte de MONTBELIARD qui revendique la couronne ducale. Une assemblée de la noblesse lorraine est réunie. Louis argue le fait que son épouse Sophie est l'héritière de Frédéric II, duc de Lorraine de la précédente dynastie D'ARDENNES. Il a le soutien du propre frère de Thierry, Gérard de VAUDEMONT. L'assemblée choisit Thierry comme duc. Louis meurt peu après et l'empereur Henri IV confirme à Thierry le titre de duc de Lorraine.
En 1075, Thierry épouse Edwige de FORMBACH (morte vers 1085/1090)
Thierry va participer à la lutte contre les Saxons et soutiendra l'empereur dans le conflit qui l'oppose aux papes Grégoire VII puis Urbain II. Thierry se verra attribuer le titre de "marchis" (marquis) qui sera utilisé ultérieurement par la formule "duc de lorraine et Marchis". Thierry refusera de participer aux guerres internes propres à la dynastie Salienne.
A la mort de sa première épouse Thierry se marie vers 1095 avec Gertrude De FLANDRE.
Peu Après, Thierry envisagera de se croiser, mais se fera relever de ce vœux par le légat du pape en raison de son état de santé.
Il va poursuivre la politique de son père et enrichir la cité que ce dernier avait créé: NANCY. Bien qu'il réside toujours dans son château de CHATENOIS, il fonde en 1080 dans la future capitale de Lorraine le prieuré NOTRE-DAME qui sera rasé à la Révolution. Il fait construite un nouveau château non loin de CHATENOIS. Cette place prendra naturellement le nom de NEUFCHATEAU (voir ce nom). Un ville neuve avec son église Saint-Nicolas va naître à ses pieds. Il y créera un marché ainsi qu'un atelier pour y frapper monnaie. NEUFCHATEAU va devenir durant quelque temps la capitale du duché.
Thierry meurt le 30 décembre 1115. Sa sépulture dont le lieu n'est pas déterminé sera soit le prieuré Saint-Pierre de CHATENOIS (voir ce nom) ou le prieuré Notre-Dame de NANCY. Toutefois, c'est à CHATENOIS qu'a subsisté le gisant de Thierry II jusqu'à la Révolution, époque où il fut détruit.
En 1812, l'empereur FRANCOIS 1er d'Autriche qui fut aussi le dernier duc de Lorraine sous le nom de FRANCOIS III, STANISLAS n'étant qu'un souverain sans pouvoir réel, fera effectuer des fouilles à CHATENOIS pour récupérer des ossements qu'il attribua à THIERRY II et qu'il fera inhumer dans la chapelle des Cordeliers à NANCY.
DESCENDANCE DE THIERRY II et d'Edwige de FORMBACH
GERTRUDE qui changea son prénom en PETRONILLE (morte en 1144). Se changement de prénom, elle le fit en dévotion à Saint-Pierre. Elle épousera FLORENT II comte de HOLLANDE
DESCENDANCE DE THIERRY II et de Gertrude de FLANDRE
THIERRY (1100 - 1168) Seigneur de BITCHE, puis comte de FLANDRE
HENRI 1er (mort en 1165) Evêque de TOUL
MARIE-CHRISTINE (13 mai 1742 - 24 juin 1798) épouse Albert de SAXE, duc de TESCHEN (1738-1822)
IDA (morte en 1104) épouse de Sigefroy comte de BURGHAUSEN
ERMENGERDE, épouse de Bernard III de BRANCION
GISELE, épouse de Frédéric, comte de SARREBRUCK
EUPHRONIE, Abbesse de REMIREMONT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire