mardi 29 juillet 2014

CHÂTEAU DE BACCARAT

LE CHÂTEAU DE BACCARAT (54) :

BERCEAU D'UNE VILLE

SITUATION

Le château de BACCARAT se trouve sur la commune du même nom, au centre de la vieille ville.

HISTOIRE

En 1305, Henri Ier de BLÂMONT, issu de la famille de SALM fit ériger sur un rocher haut de 6 mètres, une tour carrée que l'on nomma TOUR DES VOUES afin d'assurer la protection de cerfs occupants quelques masures implantées en bordure de la Meurthe : BACCARAT. C'est une possession de l'évêque de METZ BOPPART D'AVESNES implantées sous l'imposante cité de DENEUVRE (54). Celle-ci, aussi sous la domination des évêques de METZ, occupe depuis l'antiquité une position stratégique remarquable. 

Dès 1330 des murailles vont enserrer la nouvelle cité et un véritable château complétera cette TOUR DES VOUES qui en deviendra le donjon. Aucune ouverture de cette place n'est dirigées vers le château de DENEUVRE distant d'à peine quelques dizaines de mètres.

La forteresse connaît une existence tranquille jusqu'au XVII° siècle quand le duc CHARLES IV de LORRAINE la fera démolir lors de la Guerre de Trente-Ans, certainement afin qu'elle ne serve pas de retranchement aux troupes Françaises et Suédoises.

ETAT ACTUEL

Le donjon haut de 30 mètres possède des murs atteignant une épaisseur de 3 mètres, ses démentions au sol sont de 14,70 sur 11,70 mètres. Sa porte d'accès d'origine est aujourd'hui murée. Le côté Est présente une longue enceinte flanquée d'une tour semi-circulaire et percée par d'un tunnel qui était l'une des portes de la ville comportant trois porteries successives. Elle faisait suite à une autre porte forte aujourd’hui disparue. La partie méridionale, celle qui oppose ses remparts à DENEUVRE présente des habitations modernes. Le côté Ouest est entièrement masqué par des constructions qui s'adossent aux remparts.

ACCES

Le château se situe en bordure de la route menant à RAMBERVILLERS. On peut laisser le véhicule au pieds du donjon. Le reste se visite à pied et peut être compléter par une visite des ruines du château de DENEUVRE toutes proches.

VUES DU SITE


Croquis des lieux


L'église de DENEUVRE, BACCARAT et de donjon au XIX° siècle (collection personnelle)



Vue du château en 1980


La TOUR DES VOUES, donjon du château


Porte d'origine du château


Rocher supportant le château


Phénomène d'érosion du gré relativement courant dans les ruines de l'Est de la France ( EPINAL (88), FALKENSTEIN (57) entre autres)


Façade ouest du donjon


Le rempart Est


Rempart Est, notez la partie restaurée en béton brut


Vue à 180° par rapport à la précédente


Tour de flanquement sur le rempart Est


Extrémité Est de la porte de la ville dont le tunnel traverse le château de part en part


Dans ce tunnel. Remarquer les structures qui accueillaient les portes successives


Côté ouest de cette même porte


Débouché ouest de la porte


Extrémité Sud de la forteresse


Vue générale du château depuis l'emplacement de l'extrémité Nord du château de DENEUVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire