vendredi 4 juillet 2014

CHÂTEAU DE LA ROCHE DES CORBEAUX

LE CHÂTEAU DE LA ROCHE DES CORBEAUX (54) :

FORTIN OU SIMPLE CANTONNEMENT ?

SITUATION:

Il s'agit de l'un des quatre sites médiévaux implantés sur la commune de PIERRE-PERCÉE (54). L'on y accède en véhicule en suivant les panneaux d'indications routiers "ROCHE DES CORBEAUX". Laisser le véhicule sur la parking à l'extrémité de la route et prendre le sentier fléché qui conduit au site en cinq minutes.

La roche des Corbeaux constitue un point de vue exceptionnelle sur le lac artificiel de PIERRE-PERCÉE. Juste en face de la roche, le donjon du château de SALM-PIERRE-PERCEE émerge de la forêt.

HISTOIRE :

Édifié en 1135 sur ordre de l’évêque de METZ Étienne de BAR en même temps que DAMEGALLE et ORTOMONT, ce château simple fortin était destiné au cantonnement des troupes de l’évêque qui assiégeait le château voisin de SALM PIERRE-PERCEE où résidait Hermann II de SALM. Au cours des combats ce dernier trouvera la mort. Le site est abandonné après le conflit.

ETAT ACTUEL :


Quelques moellons et des traces de murs affleurant le sol peuvent être les vestiges de cette construction. Le site est malheureusement dénaturé par l'implantation d'une structure dite d'aventures destinée à une population en manque de stage commando....

VUES DU SITE


Base de mur affleurant


autre indice


moellons épars


accès à la plateforme


la plateforme


Le lac de PIERRE-PERCÉE vu de la roche des corbeaux


autre vue prise à 180°


Vue vers le château de SALM


Le donjon du château de SALM en vue rapprochée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire