vendredi 25 juillet 2014

CHÂTEAU DES TOURS SECHELLES

LE CHÂTEAU DES TOURS SECHELLES (88) : 

SYMBOLE DE L'ÉSOTÉRISME TEMPLIER

SITUATION

Le château des TOURS SECHELLES se situe sur la commune de SAINT-BASLEMONT (88) en bordure de la route départementale menant de DARNEY à VITTEL (Ancienne route reliant le MONT-MERCURE (52) au DONON (67). C'est de deuxième château implanté sur cette commune.


HISTOIRE

Trois tours qui donnent un château triangulaire bien mystérieux tout en accord avec le mysticisme templier basé sur le chiffre trois...

Certains l'associent aux trois tours construites par césar après sa conquête de la Gaulle, mais rien n'est prouvé. En l'an 1100, les Templiers fondent une commanderie à ESLEY (88), à sept kilomètres du lieu. Un fort servant de prison du temple est mentionné. Il s'agit peur-être de notre château.




En fait il semblerait que les TOURS SECHELLES n'aient jamais été habitées à cette époque, le site n'aurait eu qu'un rôle ésotérique. Il a été incendié après la dissolution de cet ordre de chevalerie par le roi de France PHILIPPE IV LE BEL.

Au XIX° siècle des chercheurs de trésor explorent les ruines, ceux-ci mettent à jour une épaisse couche de cendres de bois mêlée de débris de meubles, d'os humains, d'éperons, de rondaches et d' éléments d'armures laissant à penser à un gigantesque bûcher. Les objets retrouvés sont conservés au musée d’Épinal.

Sous le château, il existerait de grandes caves et de multiples souterrains aujourd’hui comblés.

Ce château avait-il encore un rôle quand les Suédois le détruisent en 1634 lors de la Guerre de Trente-Ans ?




Les chevaliers du Temple




ETAT ACTUEL

Il subsiste la base de trois tours carrées et d'une enceinte, le tout s'inscrivant dans un triangle. Au nord, un fossé sépare le château du talus voisin. Le tout est plus ou moins envahit de végétation. De nombreux éboulis jonchent la cour centrale.


ACCÈS

Le site est indiqué par un panneau routier bien visible. Après avoir pu stationner la voiture un court raidillon même aux ruines.


VUES DU SITE


Ce panneau routier se trouve juste sous les ruines.




Croquis des lieux




Entrée du site






La cour intérieure





La tour de l'extrémité sud





La tour de l'extrémité est




La tour d’extrémité ouest




Une tour vues de extérieur




L'enceinte extérieure





Le fossé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire