jeudi 17 juillet 2014

CHÂTEAU DE DEUILLY

LE CHÂTEAU DE DEUILLY (88) :

POSSESSION DES VAUDEMONT ET DES COMTES DE CHAMPAGNE

SITUATION

Les vestiges du château de DEUILLY se situent sur la commune de SERECOURT (88) à 310 mètres d'altitude.

HISTOIRE

C'est un château fort ancien qui semble avoir existé avant l'an 1000. En 1072, le château est occupé par un seigneur indépendant dont l'histoire n'a pas retenu le nom. DEUILLY c'est aussi un village disparu qui se trouvait à proximité du château, sur une esplanade du plateau y menant. Ce franc alleu échoit aux VAUDEMONT au début du XII° siècle. Il s'agit là d'une enclave de leurs possessions en limite des terres bourguignonnes. Hugues Ier de VAUDEMONT fondera l'abbaye de FLABEMONT situées à environ un kilomètre du château à LORIZECOURT. 

Suite à un mariage DEUILLY va dépendre partiellement du Comte de CHAMPAGNE. Au XIV° siècle Jean de DEUILLY est vassal du roi de France. Le duc de BAR entre en conflit avec les VAUDEMONT et soutiendra deux sièges en 1364 et 1367. Le château sera démantelé.



Les nobles de DEUILLY


Rapidement restauré il est à nouveau habité en 1382. Une nouvelle fois ruiné, la forteresse sera relevée au XVII° siècle. C'est alors une possession de la famille Du CHATELET, puis du Comte Charles de THORNIEULES. C'est à cette époque que le village de DEUILLY disparaît.

Devenu un repaire de brigand le roi LOUIS XIII ordonne de raser le château en février 1636. C'est aujourd'hui une propriété privée dont la visite n'est pas autorisée par le propriétaire.

ETAT ACTUEL

Il ne subsiste que de rares vestiges des fossés, d'une tour et de l'enceinte extérieure ainsi qu'une excavation qui fut voûtée sur le plateau et qui aurait pu être soit une citerne, soit une cave. .



VUES DU SITE


Toutes les photographies du château de DEUILLY ont été retirées à la demande du propriétaire du château.


Dans le village de SERECOURT existe une construction remarquable dite LA MAISON DU LABOUREUR, qui mérite aussi d'être vue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire