mardi 8 juillet 2014

CHÂTEAU DE MEYWIHR

LE CHÂTEAU DE MEYWIHR (68) :

VESTIGE D'UN VILLAGE DISPARU

SITUATION

Ce château est perdu dans une parcelle de vignes aux portes de l’agglomération d' AMMERSCHWIHR (68). C'est avec une chapelle le derniers vestige d'un ancien village disparu du même nom.

HISTOIRE

La château de MEYWIHR ou de MINNERWILLER a été construit au X° siècle. C'est une possession des abbé de MURBACH. Les comtes de FERRETTE s'en empare au début du XIII° siècle ce qui provoquera un siège de la place en 1279 mené par les comte de RIBEAUPIERRE, famille à laquelle de château échoit. Sans importance militaire, ce château sera abandonné au XIV° siècle.
Les ruines serviront de carrière de pierre, notamment en 1782 lors de la construction du presbytère du village d' AMMERSCHWIHR tout proche.

ETAT ACTUEL


Il ne subsiste de l'ancienne forteresse que la base d'un donjon carré dont les murs épais de deux mètres ont une d'une hauteur d'environ deux mètres également.
Ce vestige n'émerge pas des vignes qui l'entourent. J'ai dû demander de l'aide à un riverain afin de la l'atteindre. C'est une propriété privée.

ACCÈS

A la sortie sud du village d'AMMERSCHWIHR, emprunter la rue de MEIWIHR . Laisser la voiture à proximité de la chapelle de MEYWIHR. Le château est dans une parcelle de vignes située à droite de ce lieu. 


VUES DU SITE







Le donjon vu sur trois de ses cotés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire