lundi 8 juin 2015

CHÂTEAU DE ROMONT

LE CHÂTEAU DE ROMONT (88):

UNE RUINE INVISIBLE

SITUATION

Le château de ROMONT est situé à l'entrée Est du village à 300 mètres d'altitude, au cœur d'un parc privé occupant l'espace situé entre les rues dites du château, de derrière le château et du petit château.

HISTOIRE

Cité en 1208, le château de ROMONT a été construit sans l'autorisation du suzerain des terres, le comte de BAR sans doute pour protéger le prieuré de ROMONT édifié dès le XI° siècle par Hugues, abbé de MOYENMOUTIER. La forteresse est engagée aux comtes alsaciens d'ANDLAU. Le différend ne sera réglé qu'en 1263. Habité par Renauld de ROMONT, le château est vendu au duc de Lorraine FERRY III en 1289, à la mort du châtelain.

Les sources historiques relatives à cette place sont peu nombreuses. C'est la guerre de Trente-Ans qui met un terme l’existence du château. Dès lors, la ruine servira de carrière.

ETAT ACTUEL


Situées au centre d'un parc privé clôturé et dont l'accès est interdit, il est bien difficile de juger de l'état actuel de ces ruines. Au début du XX° siècle il subsistait encore une partie du donjon carré.


VUES DU SITE


La route de RAMBERVILLERS et le parc du château
derrière la maison au centre de la vue prise vers 1900.
(collection particulière)




Le donjon au début du XX° siècle
(collection particulière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire