samedi 15 octobre 2016

CHÂTEAU DE SARREWERDEN

LE CHÂTEAU DE SARREWERDEN (67):

SIÈGE D'UN COMTE

SITUATION

Le château de SARREWERDEN se trouve sur la commune du même nom, au centre du village, à environ 220 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le château a vu le jour vers 1300 sur le site d'anciennes thermes romaines. Il est l’œuvre de Frédéric 1er de SARREWERDEN. En même temps, la cité de SARREWERDEN s'entoure de fortifications. Le comte Frédéric III sera le dernier descendant de la famille. Il meurt à BONN (D) le 14 avril 1414. Le château est passé à une branche cousine de la famille d'origine, les MOERS. En 1463 Nicolas MOERS de SARREWERDEN se marie avec Barbe de FENETRANGE. Quatre comtes se succèdent jusqu'en 1527. C'est alors que le château passe sous la coupe de la famille de NASSAU. Avec ces nouveaux maîtres, la réforme protestante s'installe dans la région.


 Frédéric de MOERS, comte de SARREWERDEN

Dès 1527 le duc ANTOINE  1er de Lorraine accorde l'investiture du comté à son frère Jean de Lorraine, évêque de METZ. SARREWERDEN devient ensuite un refuge pour les protestants chassés de lorraine et de France et une forte communauté francophone et calviniste s'installe dans cette région germanophone et luthérienne. En 1629 le duc de Lorraine CHARLES IV obtient le comté au dépens de la famille de NASSAU. Il le donne à son frère Charles-Henri de VAUDEMONT qui dirige là un état souverain dit bailliage d'Allemagne, lequel est supprimé en 1751. Cet situation incite les princes de NASSAU à fonder une ville nouvelle aux portes de SARREWERDEN en 1707. Son nom sera NEUSAARWERDEN qui deviendra plus tard SARRE-UNION.

Le château est détruit par les troupes du maréchal de CREQUI en 1670 sur ordre du roi de France Louis XIV. Le traité de RYSWICK rend à la Lorraine son indépendance (1697). Le comté passe sous l'autorité du duc Léopold jusqu'en 1766, date du rattachement de la Lorraine à la France.


ÉTAT ACTUEL

Il ne reste quasiment rien de ce château-fort. Les restes d'une tour d'angle de l'enceinte transformées en évocation de moulin en constitue les seuls vestiges.


ACCÈS

Les ruines se trouvent au centre du village à proximité d'un pont et d'une petite place.

VUES DU SITE



Les ruines vues de la place




La roue à aubes



Vue générale



La tour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire