LA MAISON FORTE DE LA MALMAISON (88) :
GARDIENNE DE LA VALLÉE DE LA MALMAISON
SITUATION
La maison forte de LA MALMAISON domine à 330 mètres le ruisseau du même nom. Elle se situe sur la commune de VITTEL (88), en contrebas du village de THEY-SOUS-MONTFORT (88).
HISTOIRE
Châteaux et maison fortes étaient nombreux dans cette vallée du VAIR et relativement rapprochés les uns des autres ( ORGEVILLE, MANDRES, DOMBROT, BELMONT, HOUECOURT).
La maison forte de LA MALMAISON est une possession des puissants seigneurs de LIGNEVILLE qui possédaient leur château aujourd'hui disparu dans la localité éponyme au sud de VITTEL. En 1497 le domaine relevant de LA MALMAISON est soumis à la dîme pour le compte du prieuré de DEUILLY.
Les seigneurs de LIGNÉVILLE
A l'origine une simple tour fut élevée, puis la maison forte fut créée. Une chapelle dédiée à SAINT-ELOI sera édifiée. Au XVII° siècle, la maison forte dépendra du prieuré de DEUILLY à MORIZECOURT (88).
Les bâtiments seront constamment modernisés au point que plus aucun caractère médiéval ne s'affiche aujourd'hui.
ETAT ACTUEL
Seuls les vestiges de la chapelle subsistent. Ceux-ci ne sont pas visibles, car l'actuelle ferme est une propriété privée qui ne se visite pas.
ACCÈS
La maison forte se trouvait en bordure de la route menant de VITTEL à THEY, juste avant le pont franchissant le ruisseau de La Malmaison.
VUES DU SITE
Bâtiment Nord de la ferme actuelle
Bâtiment Sud de la ferme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire