LE CHÂTEAU DE SAVIGNY (88):
UN CARRE ENTOURE D'EAU
SITUATION
Le château de SAVIGNY se trouvait sur la commune du même nom, au lieu dit LES BARAQUES, à proximité d'un moulin.
HISTOIRE
Les nobles de SAVIGNY sont de proches parents des ducs de LORRAINE. Le château est cité en 1344, mais sa construction est antérieure à cette date. A l'extinction des dynastes d'origine, la place passe aux BASSOMPIERRE. SAVIGNY est alors une seigneurie importante, mais paradoxalement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments historique à son sujet.
Les Seigneurs de SAVIGNY
Sans doute détruit lors de la guerre de Trente-ans, les ruines imposantes vont vivre jusqu'au XIX° siècle. C'est alors que les tours et les remparts vont disparaître afin de vendre leurs moellons comme matériaux de construction, jusqu'à complète disparition des vestiges.
ETAT ACTUEL
De ce puissant château-fort comparable à celui de GOMBERVAUX -55 (voir ce nom), il ne subsiste qu'une île carrée au centre de larges douves alimentées par le ruisseau du Colon. Il existe un pont pour accéder sur l'île, mais l'ensemble privé est clôturé et interdit d'accès. A l'Est, les traces d'une tour ronde sont encore visibles.
ACCÈS
Au lieu-dit LES BARAQUES, emprunter la rue du château. Les vestiges sont situés derrière le moulin. On peut apercevoir l'île au travers d'un portail ajouré.
VUES DU SITE
Le château ( carte IGN)
Vue aérienne (Géoportail) Notez à droite la trace d'une tour ronde
Le château vu sur une gravure ancienne (collection particulière)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire