LE CHÂTEAU DE ROUGEMONT (90):
Ce château est aussi appelé HAUT-ROUGEMONT ou encore VIEUX CHÂTEAU.
SITUATION
Le château de ROUGEMONT se trouvre sur la commune de ROUGEMONT LE CHÂTEAU (90). Il occupe le sommet d'une montagne qui domine la localité à 736 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Nous avons vu qu'un premier château fut édifié au dessus de ROUGEMONT par le comte de FERRETTE Louis Ier au cours du XII° siècle : Le château de MONTORI (voir ce nom).
Les familles de FERRETTE et de MONTBELIARD descendent directement des comtes de MOUSSON, famille elle même apparentée aux comtes de BAR. La construction du premier château de ROUGEMONT daterait du début du XII° siècle. Vers 1199 ce château est ravagé par un incendie. La forteresse est reconstruite et un fort donjon circulaire, une enceinte fortifiée et des logis voient le jour. En 1324 le dernier descendant mâle des comtes de FERRETTE, Ulrich III s’éteint. Sa fille Jeanne se marie avec l'archiduc d'Autriche Albert II de HABSBOURG. Le château est alors sous domination autrichienne. En 1330, le donjon est utilisé comme prison.
Au XIV° siècle Enguerrand de COUCY qui est cousin de l’empereur d'Autriche réclame pour son compte le sud de l'Alsace. L’empereur refuse. COUCY lève une armée est ravage la contrée. Le château est assiégé, rapidement pris et immédiatement démantelé. Il ne sera plus relevé.
Après le rattachement de l'Alsace à la France en 1648, le donjon du château se dresse toujours sur la montagne. Le roi LOUIS XIV estime que celui-ci pourrait servir de repaire à des insurgés et en ordonne la destruction. La tour est minée, on la fait exploser en 1673.
Les ruines vont alors connaître un long oubli et la végétation va recouvrir les murs et les éboulis. Lorsque j'avais visité les lieux en 1971, seule la partie supérieure du donjon émergeait du sol. En 1977 le Foyer rural de ROUGEMONT décide de redonner vie au château. Les travaux vont durer 13 ans pour un résultat spectaculaire.
Le château est inscrit sur la listes des Monuments Historiques en 1996.
ETAT ACTUEL
Sur un rocher entouré d'un profond fossé enjambé par une passerelle, les remparts du château ont retrouvés vie. La porte d'entrée et sa barbacane, les bases du logis et de divers communs apparaissent exhumés de la gangue de terre qui en masquait l'accès. La base du donjon est le seul vestige de cette tour, la partie supérieure ayant été pulvérisé par l'explosion de 1673
ACCÈS
A ROUGEMONT, suivre la rue de Bavière ( première rue à droite en venant de MASSEVAUX). Stationner le véhicule à proximité du réservoir d'eau potable et suivre le sentier balisé qui vous conduira en cinquante minutes aux ruines. Le sentier est en rampe constante et la fin du parcours est particulièrement pentue.
VUES DU SITE
Croquis des lieux ( réalisation personnelle)
Reconstitution ( affichée sur place)
Le château est désormais visible du village
Vue générale coté Sud-Ouest
Le fossé Sud
Courtine Sud
Détail
Passerelle d'accès
Entrée et barbacane
Vestige de la porte
Intérieur côté Nord
Intérieur côté Sud
Porte romane
Les logis
Communs ou corps de garde
Donjon et terrasse de la citerne
La citerne
Le donjon
Fossé Est et sentier menant au château de MONTORI
Chemise du donjon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire