L'EGLISE FORTIFIÉE DE DUGNY (55):
UN CLOCHER A HOURD
SITUATION
L'église fortifiée de DUGNY se trouve sur la commune du même nom à 200 mètres d'altitude, à l’extrémité nord du village et à proximité des cimetières.
HISTOIRE
L'église est érigée au cours du XI° siècle et sert d'église paroissiale pour le village DUGNY. A cette époque, il s'agit d'un édifice de style roman sans défense. L'église est modifiée aux XIV° et XV° siècles.
Il n'y a pas de château-fort dans la région pouvant servir de refuge aux populations locale lorsqu'une menace se fait jour. L'église représente alors le seul refuge sûr pour les populations menacées. Un hourd est alors aménagé au sommet du clocher et diverses fenêtres de tir sont créées.
Au cours du XVIII° siècle le bâtiment est modifié avant d'être abandonné au XIX° siècle car il présente des désordres rendant dangereuse sa fréquentation. L'édifice était voué à la destruction quand il est classée Monument Historique en 1904.
ETAT ACTUEL
L'église est en bon état extérieur.
ACCÈS
A la limite nord de la localité, à proximité d'un passage à niveau, suivre la direction des cimetières civils et militaires et y stationner la voiture. L'église se trouve à proximité. Elle n'est malheureusement ouverte au public que rarement, certains week-end de l'été.
VUES DU SITE
Vue générale depuis les cimetières
Le clocher à hourd
Coté Sud
Vue Sud-Est
Le chevet
Vue Nord-Est
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire