ÉNIGMATIQUE CONSTRUCTION RECTANGULAIRE
SITUATION
Le château de KOEPFEL couronne le sommet d'un éperon boisé de 520 mètres d'altitude dans le massif du MONT SAINTE-ODILE, sur la commune d'OTTROTT. Il voisine avec les châteaux de RATHSAMHAUSEN et de LUTZELBOURG distants d'environ un kilomètre.
HISTOIRE
Il s'agit d'une construction antérieure au X° siècle pour laquelle on ignore tout de son histoire. C'est un château primitif avec rempart de pierres sèches qui était surmonté d'un rempart en bois. Il possédait aussi sans doute une tour d'observation un bois. L'édifice a été abandonné prématurément et il n'apparaît nulle part dans les archives. De même son véritable nom est ignoré.
Le KOEPFEL rejoint ainsi d'autres ruines énigmatiques comme le CHÂTEAU DES FÉES (88) ou le PETIT RINGELSTEIN (67) - voir ces noms. Tous présentent des similitudes de construction.
KOEPFEL est une propriété privée, mais sa visite est tolérée.
ETAT ACTUEL
Des vestiges du mur très épais et parfois encore haut de plus d'un mètre subsistent sur trois des côtés du monument.
ACCÈS
A KLINGENTHAL, rejoindre le hameau d' EICHWAELDEL et y stationner la voiture. Suivre le chemin allant à la maison forestière de RATHSAMHAUSEN. Poursuivre le chemin au-delà des châteaux d'OTTRTOTT et suivre le balisage du Club Vosgien qui vous conduira sur le site. Compter une heure de marche.
VUES DU SITE
Croquis des ruines (réalisation personnelle)
Rempart Est coté Extérieur
Entrée
Angle Nord-Ouest
Mur Sud-Est vue intérieure
Rempart Est
Rempart Est vu vers le Nord
Rempart Est vu vers le Sud
Détail de l'appareillage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire