LE MANOIR DE SEXEY-AUX-FORGES (54) :
DEVENU MAISON D'HÔTE
DEVENU MAISON D'HÔTE
SITUATION
Le manoir de SEXEY-AUX-FORGES se trouve sur la commune du même nom, au centre du village, rue du château à environ 240 mètres d'altitude.
Le manoir apparaît tardivement dans l'histoire au XVI° siècle. Sa construction est toutefois antérieure à cette époque, certains la font remonter au XI° siècle. C'est une propriété des moines de l'abbaye SAINT-MANSUY de TOUL qui, localement, exploitent du minerais de fer. Le lieux est successivement nommé FERRIERES-SOUS-CHALIGNY puis SEXEY-LA-LAMOUZE. Cette exploitation est florissante au cours du XV° siècle. C'est sans doute à cette époque que le manoir a été érigé. La cité de SEXEY est aussi fortifiée et on y fabrique entre autre des boulets de canon. L'exploitation des mines est administrée par Olry de BLÂMONT. En 1495 celui-ci loue les lieux au duc de Lorraine par l'entremise de l'administrateur Georges DES MOYNES. Ce dernier à la charge de restaurer les installations qui menacent ruines. C'est la première mention historique relative à l’existence du manoir. En 1572 d'importants travaux d'aménagement sont effectués sur le manoir.
En 1709, les lieux sont toujours administrés par l'abbé de SAINT-MANSUY.
Le manoir va traverser l'histoire et arrivera heureusement intact jusqu'à nos jours. Il est classé Monument Historique en 1980.
ÉTAT ACTUEL
L'édifice se présente sous la forme d'une tour carrée percée de fenêtre renaissance. Cette tour semble être les restes d'un construction bien plus importante à en juger par les traces d'ouvertures obturées présente sur la façade du bâtiment. Il reste des vestiges d'une porte forte et diverses murailles présentes aux abords du manoir. Une étrange sculpture dite "GRIGNE-DENTS" est incorporée à la façade Est.
ACCÈS
Le manoir est privé et ne se visite pas. Il est actuellement exploité comme gîte.
Le manoir au début du XX° siècle (collection particulière)
Vue générale
Pont d'accès et entrée
Jardin médiéval aménagé dans les anciennes douves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire