mercredi 18 juillet 2018

PRIEURE DE LEOMONT

LE PRIEURE DE LEOMONT (54) :


THÉÂTRE DE LA PREMIÈRE VICTOIRE FRANÇAISE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE


SITUATION

Le prieuré de LEOMONT se trouve sur le commune de VITRIMONT, au sommet d'une colline pentue surplombant l'ancienne RN 4, à 330 mètres d'altitude. 

HISTOIRE

Le site était déjà occupé durant l'Antiquité. Des fouilles effectuées dès le XVIII° siècle ont parmi la découverte de pièces de monnaies romaines et des vestiges de casques et d'épées. Un temple en l'honneur de DIANE y aurait été élevé. Vers 1097 un moine de l'abbaye de MOYENMOUTIER nommé Hugues édifie un prieuré sur la colline. Cet établissement est baptisé LEOMONT en honneur du pape SAINT-LEON IX. Au XII° siècle ( on connaît les dates de 1105 et 1124), le LEOMONT est une propriété de l'abbaye de SENONES (88).  Sur le pentes de la butte on cultive la vigne. 

Dès 1499, le pape Alexandre VI retire à l'établissement le titre de prieuré, suite au démembrement de la mense abbatiale de SENONES. L'établissement conserve toutefois une occupation monacale. Par la volonté du duc de lorraine LEOPOLD 1er qui a établi sa résidence au château de LUNEVILLE, un nouveau prieuré est fondé dans cette ville au lieu-dit LE MENIL en 1734. L'occupation du LEOMONT par les moines perdurera jusqu'en 1752, date à laquelle les bâtiments sont vendus et transformés en exploitation agricole. L'église et le cloître sont transformés en étable et en écurie, tandis que les locaux des cellules deviennent l'habitation du fermier. 

Cette ferme va fonctionner jusqu'au déclenchement de la première guerre mondiale. En août 1914 le prieuré est occupé par les Allemands. La  11ème division d'Infanterie dite "DIVISION DE FER" composée des 26ème, 37ème, 69ème et 79ème régiment d'Infanterie appuyée par le 8ème régiment d'Artillerie et le 20ème régiment de sapeurs va tenter de reprendre ce point d'observation privilégie. Du 20 août au 20 septembre , le LEOMONT va être de théâtre de combat acharnés pour la défense de NANCY. Par huit fois la ferme-prieuré va changer de mains. On combat les allemands au corps à corps jour et nuit. Enfin, les français réussissent à stopper l'avance des envahisseurs. Les villages situés aux alentours sont en flammes. Le front se stabilise et restera figé jusqu'au 11 novembre 1918. Cette bataille inaugure les combats dits du GRAND COURONNE et constitue la première victoire française de la Grande Guerre. 

Un monument commémoratif est élevé au nord du prieuré en 1922. Il est détruit par les Allemands en 1940. En 1950, un nouveau monument le remplacera.


ÉTAT ACTUEL

Il subsiste encore de nombreux vestiges du prieuré, mais ceux-ci sont interdits aux visiteurs par l'actuel propriétaire. Une antenne relais (encore une) a été construite en limite des ruines. Seul un mur de soutènement émerge de l'abondante végétation qui a envahie les lieux. Les traces des combats sont encore présentes aux abords du monument ( tranchées, entonnoirs...).

ACCÈS

Une route qui s'embranchant sur l'ancienne RN 4 au nord de VITRIMONT mène au sommet du LEOMONT. 


VUES DU SITE



L'étoile rouge matérialise l'emplacement du prieuré (Géoportail)



Vestiges du prieuré


Vues rapprochée



Les ruines après les combats (tableau d'O. RENAUDIN)




Visions de guerre


Le champs de bataille


Une tombe oubliée ?


Vers le monument


Le monument

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire