vendredi 3 août 2018

CHÂTEAU DE JAULNY

LE CHÂTEAU DE JAULNY (54) :


RÉSIDENCE DE LA FAUSSE JEANNE D'ARC


SITUATION

Le château de JAULNY se trouve sur la commune du même nom, il domine le village à 217 mètres d'altitude. 

HISTOIRE

Le construction du château remonte en l'an 1060. Dès l'origine, JAULNY n'est pas un fief, mais un franc-alleu. Son érection est due à Milon de JAULNY allié de la puissante famille d'APREMONT. Une tour carrée aurait été élevée vers 1026 par Hugues de JAULNY. En 1357 Robin de JAULNY épouse Jeanne DES ARMOISES. 




Les sires de JAULNY

La famille des ARMOISES bénéficie de deux tiers de la seigneurie suite à ce mariage. Le paradoxal dans ce partage est que la famille de JAULNY est vassale du duc de Lorraine alors que la famille des ARMOISES dépend du comte de BAR, des suzerains souvent rivaux. En 1436 Robert des ARMOISES épouse Jehanne DU LYS, femme que les deux frères de JEANNE D'ARC et une partie de la population D'ORLEANS auraient pris pour la Pucelle du fait d'une ressemblance physique supposée. Aucune source historique ne permet d'étayer cette thèse. Mais JEANNE DU LYS va soutenir cette thèse. Son imposture va se prolonger jusqu'à ce que Pierre SALA, chambellan du roi de France LOUIS XI arrange une entrevue de la prétendue Jeanne d'ARC avec le roi. LOUIS XI dont l'habilité n'est plus à démontrer confond l'usurpatrice qui est traduite devant le Parlement de PARIS en 1439. On ignore les suites données à cette comparution. Jeanne des ARMOISES décède au château de JAULNY à l'âge de 42 ans.




Blasons des familles des ARMOISES et DU LYS


Au XV° siècle la seigneurie dépend judiciairement d'un compromis partageant la compétence judiciaire entre les loi de Lorraine et de BAR de manière tournante ( traités de 1457 et 1466). En 1504 les deux copropriétaire ne cessent de s'affronter. Thierry des ARMOISES vend alors sa part au duc de Lorraine RENE II. Les JAULNY gardent leur part et des officiers ducaux administrent l'autre partie du domaine. Durant les XV° et XVI° siècles, le château va être entièrement remanié. Simon de JAULNY se querelle en 1521 avec Jehan LE TREY échevin ducal. Simon est convoqué devant le duc ANTOINE LE BON qui lui ordonne de se retirer à l'abbaye de SAINTE-MARIE-AUX-BOIS (54).

FERRY III de JAULNY, dernier de sa lignée se convertit au calvinisme  en 1585. Il est exilé à BÂLE ou il meurt en 1587, dépouillé de tous ses biens.

Le château est alors racheté par la famille DES ARMOISES. Entre 1624 et 1668 Jean DES ARMOISES et son épouse Dorothée d'URE De THESSIERE, de la famille des seigneurs de COMMERCY issue des SARREBRUCK se font représenter sur la cheminée de la grande salle du château.




Entre 1668 et 1677 le château est habité par Louis DES ARMOISES et son épouse Marie-Claude de HARAUCOURT, fille de l'amazone chrétienne BARBE D'ERNECOURT, dame de SAINT-BASLEMONT - voir château de SAINT-BASLEMONT. Vers 1750 le château est vendu au comte de ROSIERES D'EUVEZIN. Dès 1774 Barbe-Bernarde de PREUDHEMME DE VITRIMONT et Claude-Marie de BRESSEY, descendantes de la famille DES ARMOISES contestent la vente et en 1761 le château est revenu à la famille DE BRESSEY, puis par mariage à celle de RAIGECOURT-GOURNAY. En 1791 les châtelains sont mis en cause pour leur part active prise dans la fuite de LOUIS XVI qui va se terminer à VARENNES (55). En 1792 les RAIGECOURT participent à la bataille de VALMY dans le camp autrichien. Cette famille va s'éteindre en 1889.
Le château est démantelé sur ordre du chef du district de PONT-A-MOUSSON en 1795 car il menace de s’effondrer. Il est  finalement vendu comme bien de la nation au citoyen Jean MANSUY puis acheté par le général de brigade Jean-Nicolas CURELY dont nom figure à PARIS sur l'Arc de Triomphe. Le château va être remanier une nouvelle fois au XVIII° siècle avec l’adjonction d'une seconde aile sur les logis.

JAULNY est inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1968 et classé partiellement en 1996. Autrefois ouvert aux visiteurs, toujours habité, c'est une propriété privée qui ne se visite pas.

ÉTAT ACTUEL

L'édifice se dresse au-dessus d'un éperon rocheux qui domine la vallée du RUPT DE MAD traversée à cet endroit par un impressionnant viaduc le ligne du TGV EST. 

ACCÈS

La meilleure vue vers le château se situe sur la route menant au terrain de camping.


VUES DU SITE



Périmètre du château ( entouré en rouge - Géoportail)



Siège au château de JAULNY (collection particulière)


Le château vers 1950 (collection particulière)



La salle d'armes (collection particulière)


Grande salle (collection particulière)


La cheminée (collection particulière)



Une tour ( collection particulière)


Vue générale


Le château


Sous le château


Les remparts


Tour d'angle


Entrée du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire