mardi 5 novembre 2019

ABBAYE DE MUREAU

L'ABBAYE DE MUREAU (88) :




UNE ABBAYE PRESQUE OUBLIÉE


SITUATION

L'abbaye Notre Dame de MUREAU se trouve sur la commune de PARGNY-SOUS-MUREAU (88), au lieu dit MUREAU, à l'est du village, à 331 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Des chanoines prémontrés créent l'abbaye au cours du XII° siècle vers 1147. Ce sera une abbaye fille de SEPTFONTAINE. A l'époque, nous sommes en terre champenoise. Elle va beaucoup souffrir des méfaits de la guerre de Cent-Ans. Se trouvant juste à la frontière avec la Lorraine, les pillards de toute origine vont plusieurs fois saccager l'abbaye. Au XVI° siècle le monastère va connaitre une grande renommée et va devenir l'un des plus riche de la région. Ses possessions sont situées dans la ville de METZ, dans les mines de fer de CHALIGNY, les salines de MARSAL, les vignes de TOUL entre autres. Les chanoines vont créer une activité métallurgique aux abords de l'abbaye et dans la vallée de la Saônelle. 




Abbaye de MUREAU

La guerre de Trente-ans va causer la ruine de l'abbaye vouée à SAINT-NORBERT. A partir de 1646, l'abbatiale, le cloître et les logis vont être reconstruits. La Révolution va mettre un terme à l'activité religieuse. En 1791, l'abbaye est vendue et passablement détruite pour en vendre les pierres. Une exploitation agricole s'y installera avant d'être abandonnée à la fin du XIX° siècle. 

Laissés à l'abandon, le site va continuer d'être pillé. Vers 1960 la porterie de l'abbaye avait encore fière allure, mais la toiture et les murailles se sont effondrées depuis. Actuellement une mise en valeur des vestiges est en cour.


ÉTAT ACTUEL

Le principal vestige est constitué par la porterie. Un tunnel construit par les religieux permet au ruisseau de MUREAU de traverser l'emprise du monastère en souterrain.

ACCÈS

Dans le village, peu avant l'église, suivre la rue menant à la chapelle SAINT-QUIRIN. Poursuivre le chemin, longer un étang puis on atteint les ruines de l'abbaye.


VUES DU SITE


Vue générale de l'abbaye au début du XX° siècle (collection particulière)


La porterie vers 1950 (collection particulière)


Porterie coté cour vers 1960 (collection particulière)



la porte


vestige principal vu coté cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire